Où prendre des cours de théâtre à Paris ?

Où prendre des cours de théâtre à Paris ?

 

scène de liesse théâtralLorsque l’envie de brûler les planches est plus forte que tout. Lorsque le feu des projecteurs semble vous appeler inexorablement, vous vous tournez naturellement vers les cours de théâtre. Si vous habitez à Paris ou en proche banlieue vous avez la chance car la capitale offre le plus grand nombre de théâtre, et de cours de théâtre dans le monde. La question que toute personne se pose alors c’est, quel cours choisir ? Il y a beaucoup d’offres mais comment reconnaitre le cours qui correspond le mieux à vos attentes ?

 

Choisir son cours de théâtre

 

Devant les nombreux cours de théâtre, comment choisir ? Tout d’abord, renseignez-vous avant de vous engager dans le premier organisme qui propose des cours. Il en existe beaucoup et certains sont plus ou moins fiables. Trois points sont essentiels pour faire votre choix : le pédigré de la structure, sa réputation et la diversité des cours qu’elle propose.
Pour connaitre le pédigré de la structure, il suffit de faire un petit tour sur internet. Normalement si celle-ci est connue et qu’elle a un passé, vous trouverez facilement tous ces renseignements sur le net. Si l’organisme est une compagnie de théâtre, c’est plutôt rassurant car vous savez qu’en son sein on monte des pièces de théâtre, on a l’habitude de jouer et que lorsque l’on parle théâtre et enseignement, on doit très certainement bien maitriser le sujet ! Une compagnie avec un esprit de troupe est l’idéal car vous saurez que dans les cours, vous retrouverez cet esprit convivial, d’entraide et de bienveillance indispensable pour se sentir bien. C’est capital surtout lorsque l’on débute dans le théâtre. L’esprit dans un cours doit être rassurant, chaleureux et amical. Fiez-vous aussi à votre instinct, la première impression que vous avez de l’organisme est souvent la bonne. Et puis, n’hésitez pas à prendre contact avec la structure, à appeler et poser toutes vos questions. La personne qui vous renseignera devrait là aussi vous conforter dans votre choix.
La réputation de l’organisme est aussi très importante. Pour cela une petite enquête sur le net devrait vous donner toutes les réponses à vos questions. La bonne ou mauvaise réputation d’une structure laisse automatiquement des traces sur la toile. Vous pourrez là aussi vous faire votre propre opinion.
La diversité des cours est quelque chose d’important. Cela donne une bonne indication sur le dynamisme de la structure. Un organisme qui donne suffisamment de cours est preuve de sérieux. Cela prouve que la formation est bien maitrisée. La diversité permet aussi de faire son choix suivant les niveaux, les jours et les horaires. Une bonne structure propose plusieurs cours adaptés au niveau de chacun. Si vous débutez dans le théâtre, orientez-vous vers un cours débutant ou initiation. Si vous avez déjà une petite expérience théâtrale, des cours intermédiaires au niveau avancé pourront vous convenir. Attention toutefois aux « boites à cours » qui proposent énormément de cours de toutes sortes. Ces boites sont de vraies usines, plus intéressées aux cotisations qu’elles perçoivent plutôt qu’à l’enseignement qu’elles promulguent.
Pour conclure, nous pouvons dire que le choix de votre cours de théâtre doit se faire avec quelques critères de sélection mais aussi qu’il est nécessaire de faire une petite recherche au préalable. Maintenant à vous de jouer 😉.

 

Les écoles de théâtre

 

Pour ceux qui ont l’ambition de faire ensuite du théâtre leur métier, il existe plusieurs écoles professionnelles comme le Conservatoire National d’art dramatique, l’Ecole supérieure d’art dramatique du théâtre de Strasbourg et l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon. L’enseignement se fait en général en trois années. Toutes ces écoles demandent une formation de théâtre au préalable d’au moins une année. Il faut savoir aussi que chaque année il y a beaucoup de candidatures et très peu d’élus. Les examens d’admission sont très sélectifs. A peu près 1000 candidats pour 20 places seulement, soit 2% de réussite.
Nous conseillerons à tous ceux qui veulent faire du théâtre leur métier de commencer par les cours de théâtre évoqués plus haut. Ceux-ci vous permettront de voir vraiment si le métier de comédien est fait pour vous et si vous vous êtes découvert une passion car pour exercer ce métier il faut être passionné. C’est un métier très exigent qui demande de l’abnégation et beaucoup de sacrifices. Ces cours de théâtre vous permettront d’avoir une formation solide et un apprentissage de la technique théâtrale pour pouvoir affronter au mieux l’entrée dans ces écoles.

Nous vous conseillons vivement les cours Lizart pour débuter ou vous perfectionner.
Venez tester un cours d’essai.