Les professeurs
Stéphane Rugraff s’est formé au Conservatoire régional de Nice et à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il est auteur, metteur en scène et comédien. Grâce à cette triple casquette, il crée de nombreux spectacles sur Paris mais aussi en France et en Europe.
Il a travaillé avec Georges Wilson, Jean-Claude Dreyfus, Catherine Jacob, Pierre Arditi, Henri Guybet et Claude Jade entre autres.
Il a abordé des textes aussi bien classiques que contemporains notamment Alby, Brecht, Beth Henley, Boto Strauss, Cocteau, Courteline, Dubillard, Feydeau, Guitry, Horovitz, Hugo, Labiche, Molière, Musset, Pirandello, Racine, Ribes, Schniztler, Tennessee Williams.
Au cinéma il tourne sous la direction de Robert Guédiguian, Lorraine Lévy, Francis Malaussene, Etienne Perrier et Maurice Failevic.
Il réalise plusieurs mises en scène dont « La petite Molière » de Jean Anouilh, « L’héritage » de Maupassant, « Diva Comédie », « Le Premier » d’Horovitz, « Singuliers/Pluriels » de Ribes, Besset, De Vos, « La Noce chez les petits Bourgeois » de Brecht, « Ruy Blas » d’Hugo, « Les Diablogues » de Dubillard et réalise un court-métrage « Surtout le Dimanche ».
En tant que professeur de théâtre, il a enseigné à Paris, à Palaiseau et à Longjumeau durant plusieurs années. Il intervient dans le cours Troupe et Perfectionnement.
Kathleen Potier a une solide fomation théâtrale. Après le conservatoire d’Art Dramatique à Metz et une licence professionnelle d’Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales à la Sorbonne, elle est diplômée de l’école Jacques Lecoq. Elle participe à de nombreux stages sur le travail du comédien, la mise en voix et le masque neutre.
Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre à Paris et en province. On a pu l’applaudir dernièrement au théâtre Bastille dans « Se/parare », dans « Le jours des meurtres dans l’histoire d’Hamlet », « Entretiens sur la pluralité des mondes », « Morceaux choisis » et « Sortilèges ». Elle a été dirigée par Daniel Mesguish et a joué aussi dans de nombreux courts-métrages.
Nourrie par le dialogue qui s’installe entre sa pratique de comédienne et la transmission théâtrale, elle anime avec intérêt depuis quelques années des cours de théâtre destinés à divers publics. Elle enseigne dans notre compagnie aussi bien aux babies, aux enfants et aux adultes débutants.
Sandrine Durand a débuté la danse durant l’enfance, le théâtre et le chant à l’adolescence. Après de nombreux stages, et master classes avec Yves Pignot, Julie Ravix, Daniel Berlioux, Martine Laisné, entre autres, elle se forme à l’école « Au QG » où elle devient professeur de théâtre auprès des enfants et des adolescents. Ecrivant de courtes pièces depuis son plus jeune âge, elle se passionne rapidement pour la pédagogie et la mise en scène. Elle joue, entre autre, dans « Les pièces courtes » de Tchekov et « La dispute » de Marivaux. Elle met en scène, entre autres, « Lapin Lapin » de Coline Serreau, « Macbett » de Ionesco, « Les pas perdus » de Denise Bonal, « Au bout du compte, le hasard… » et « Des astres et eux » dont elle est également co-auteur, ainsi que « L’origine des murmures » et « Tous, un, chacun » dont elle est l’auteur. Elle crée la troupe « Spontaneità ! » et gagne le prix spécial du Jury en tant qu’auteur et metteur en scène pour Le voleur d’yeux et de paroles dans le cadre du premier festival Epsylone création. Elle met en scène le spectacle « Pied Rouge » de Perrine Rouland.
Elle enseigne le théâtre aux enfants, aux adolescents et aux adultes depuis de nombreuses années et a développé sa propre technique d’improvisation théâtrale. Elle enseigne dans la compagnie au cours Troupe et aux élèves de niveau Intermédiaires.
Natalia Cellier intègre l’Ecole Claude Mathieu dont elle est diplômée en 1999 après une licence Arts du Spectacle. Elle poursuit sa formation avec des stages théâtre avec René Loyon, Benjamin Lazar, Adel Hakim, Robin Renucci et des stages danse et chant au Centre des Arts Vivants et à la Manufacture de la chanson.
Elle a interprété plusieurs classiques : La Mouette de Tchékhov, l’Avare de Molière, Antigone de Sophocle. Elle a également joué des auteurs contemporains tels que Harold Pinter (Jeune Talent Adami 2003 à Avignon avec Une Soirée entre amis), Rémi de Vos, Heiner Müller, Mohamed Rouahbi … Actuellement, elle est en tournée avec deux spectacles de la compagnie AK Entrepôt Murmures au fond des bois de Laurance Henry et Noir et humide, un monologue de Jon Fosse.
Passionnée par la chanson et la danse, elle a interprété plusieurs spectacles musicaux à L’Essaïon et à l’Opéra Comique puis elle a tourné pour la télévison et plusieurs court-métrages et docu fictions institutionnels.
Elle enseigne le théâtre depuis plusieurs années dans plusieurs structures elles que Les Atomes Crochus, Bric et Broc Théâtre, la Maison du geste et de l’image ainsi qu’à la Maîtrise de Radio France.
Professeur dans la compagnie LizArt depuis plusieurs années, elle enseigne aux adultes aussi bien Débutants que ceux du niveau Perfectionnement.
Margaret Zenou fait des études d’Art dramatique au Cours Florent, suit de nombreux stages de théâtre, de danse et de cinéma et obtient une licence en Etudes théâtrales.
Au théâtre, elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Marc François notamment dans Victoria de K. Hamsun, monologue au Théâtre de la Bastille, Armel Veihlan, Georges Aperghis, Yaël Bacry, Benoît Bradel, Pierre-Yves Chapalain, mais aussi avec Frederic Fisbach notamment dans Tokyo notes d’Oriza Hirata, Le Gardien de tombeau de Kafka, et avec Georges Lavaudant dans Impressions d’Afrique Opéra de Georgio Bastistelli, …
Depuis 2006, elle écrit et tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma avec des réalisateurs aussi divers que Gerard Vergez, Edouard Baer, Bruno Podalydès ou Jean-Claude Brisseau.
Son enseignement est basé sur l’engagement, la fantaisie, la rigueur tout en cherchant le développement et le potentiel de chacun dans un esprit de groupe dynamique et convivial.
Margaret transmets son enseignements aux adultes Débutants et niveau Intermédiaires.
Marie Recours, est issu du Cours Simon et obtient en 2008 une Licence d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne nouvelle.
Elle joue ensuite dans diverses pièces telles que « La Flûte enchantée », adaptation de l’opéra de Mozart sous la direction d’Antoine Herbez, dans « La Ronde » de Schnitzler mise en scène par Annie Pican au Théâtre de Caen ou plus récemment dans « Les aventuriers de la cité z », mise en scène d’Aymeric de Nadaillac à l’Apollo Théâtre. En tant que metteure en scène, elle travaille en partenariat avec la Maison de l’Europe de l’Eure et monte « Noces de sang » de Federico Garcia Lorca, »Ursari » , pièce inspirée d’une légende tsigane et de poèmes d’Attila Josef et « Le Portrait de Dorian Gray », adaptation du roman d’Oscar Wilde. En 2009 elle s’intéresse au théâtre jeune public et se lance dans l’écriture avec « Il était un son », spectacle musical que l’on a pu voir au théâtre le Proscenium, au théâtre des Deux rêves, à la comédie Saint Michel à Paris ainsi qu’à la Halles des Epinettes à Issy les Moulineaux. Danseuse également, elle suit en 2013 la Formation professionnelle du danseur au Studio Harmonic et danse pour les compagnies Showtime et Show Elegancia dans les registres jazz, charleston, lindy hop, swing et samba. Professeur de danse et de théâtre, elle enseigne ces deux disciplines aux enfants et aux adultes depuis 2009.
Marie est enseignante depuis plusieurs années chez LizArt et elle adore transmettre aussi bien aux Enfants, aux Ados et aux Adultes Débutants et Avancés.
Anaïs Le Gall, a reçu une formation de comédienne aux cours Raymond Acquaviva à Paris en parallèle avec une licence d’Arts Plastiques, avant de se diriger vers la mise en scène. Elle monte un premier spectacle, « L’Inattendu », de Fabrice Melquiot à l’âge de 19 ans, et joue dans les spectacles de Raymond Acquaviva et de Franck Berthier.
Elle intègre le Master Pro de mise en scène et dramaturgie de Nanterre, où elle travaille avec de nombreux metteurs en scène de renom : François Rancillac, Philippe Adrien, Dominique Boissel, George Lavaudant, Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau, l’équipe de Théâtre Ouvert… Elle effectue un stage de mise en scène auprès de Jean-Pierre à la Comédie Française sur Dom Juan. Peu après, elle monte son deuxième spectacle, « Alice », comédie musicale et visuelle inspirée de Lewis Carroll, pour lequel elle est finaliste du Prix Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 en 2013.
Elle devient l’assistante d’Alexis Michalik sur le Cercle des Illusionnistes, récompensé par 3 Molières, toujours en tournée. Puis elle assiste la metteur en scène Linda Blanchet au Théâtre National de Nice sur une adaptation de George Perec. Cette année, elle assiste le metteur en scène Franck Berthier sur une adaptation du film Sunset Boulevard, qui sera créé à la Comédie de Picardie en décembre, puis elle assiste également Xavier Lemaire sur « Hamlet », qui sera créé en mars prochain au Théâtre de Rueil Malmaison.
Parallèlement, elle donne avec passion et intérêt des cours de théâtre depuis 10 ans. Elle aime créer une ambiance de troupe avant tout, et pousse chacun à se dépasser, oser, dans la bienveillance, en vue de rendre à chacun un peu plus de confiance en soi. Elle enseigne dans la compagnie pour les adultes Débutants et pour les adultes de niveau Intermédiaires.
Anne-Laure Maudet est originaire de Bretagne. Elle étudie le violon au conservatoire régional de Rennes. Elle s’installe ensuite à Paris pour se former en tant que comédienne au cours Florent ainsi qu’au cours Lecoq. Elle obtient également une licence de lettres modernes à la Sorbonne. Dès lors, elle rencontre diverses compagnies de théâtre auprès desquelles elle jouera des répertoires variés : des auteurs « classiques » tels que Feydeau (« Tailleur pour dames », mise en scène Coralie Jean), Marivaux (« Félicie » mes Paolo Domingo) et des créations « Blondie et Brunette » d’E. B. Richard (mes Leah Marciano)… En 2012, elle rencontre Jean-Marie Letort, alors médecin au CHU de Brest, écrivain et metteur en scène de « Romain », une pièce pour sensibiliser au don d’organes. Il lui confiera « ce seule en scène » qu’ils présenteront dans diverses régions de France pendant 4 ans. Elle collabore également avec des musiciens, tel que Philippe Brandeis, organiste titulaire du Sacré Cœur de Paris. Ils interprètent ensemble le Chemin de Croix de Claudel à l’église St Antoine des Quinze-Vingt à Paris. En 2017, elle intègre la compagnie Agôn, spécialisée dans le théâtre jeune public, pour la création d’une adaptation musicale du célèbre roman de Lewis Caroll, « Alice au pays des merveilles « . Anne-Laure enseigne également au sein des écoles primaires, dans des centres d’animation parisien mais également en milieu hospitalier auprès du personnel soignant dans le cadre d’ateliers d’écritures. Elle travaille dans notre troupe en enseignant aux Enfants, aux adultes de niveau Débutants et Intermédiaires.
Charlotte Deslions est professeure de théâtre, comédienne, humoriste et auteure. Elle a commencé le théâtre à l’âge de 8 ans, elle est diplômée de L’Entrée des Artistes d’Olivier Belmondo à et a été formée à l’École du One Man Show.
Elle intègre la troupe du Big Show et commence à jouer sur scène au théâtre Le Bout, puis à la Comédie de Paris, dans plusieurs Comedy Clubs parisiens et en province. Elle jouera son spectacle « Salle d’Attente » à partir de septembre 2021. En parallèle, elle commence les tournages en 2018, et prête aussi sa voix pour des publicités, des fictions ainsi que pour des projets musicaux.
Par le biais de ces formations et de ses rencontres, elle développe plusieurs techniques pour débloquer et apprendre à travailler avec le corps, la voix, l’imaginaire et le lâcher prise. Elle travaille dans la bienveillance et la détente pour faire découvrir ou renforcer le travail sur les émotions, l’écoute, la sincérité et l’énergie dans le jeu.
Elle promulgue son savoir aux adultes Débutants et qui s’initient pour la première fois au théâtre dans le cours Initiation.
Sarah Zaher est professeure depuis de nombreuses années dans des écoles les plus prestigieuses. Elle a été formée en art dramatique au Cours Florent. Elle a poursuivi avec un cursus de jeu face à la caméra à l’Irish film Academy à Dublin et à la Gaiety School of acting.
Sa formation pluridisciplinaire l’a amenée à pratiquer les arts du cirque depuis l’enfance, ainsi que la danse et le chant. Son enseignement théâtral est riche de ces différentes disciplines, incluant le travail du corps, de la voix et l’improvisation.
Elle a d’abord joué dans la compagnie de théâtre FTFS en Irlande puis devant la caméra dans des courts et longs métrages dont l’Apôtre de Cheyenne Carron. Elle réalise actuellement son premier film documentaire et développe un court-métrage de fiction.
Elle enseigne chez Lizart aux adultes Débutants et Intermédiaires.
Cannelle Helgey fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 8 ans par le biais de la danse. Elle sait très tôt qu’elle veut être comédienne/actrice et entre à 19 ans dans la classe d’Art Dramatique du Conservatoire National de Région de Marseille. En parallèle, elle commence sa carrière au théâtre dans Au Bois Lacté de Dylan Thomas mis en scène par Xavier Marchand à La Friche de la Belle de Mai aux côtés de Pascal Omhovère, Marie Pillet, René Lafleur, Axel Bogousslavsky, …
A Paris, elle suivra sa plus solide formation sous la direction de Marc Adjadj au Magasin, école de formation aux métiers de l’acteur. Ainsi, elle intègre la Compagnie Le Vagabond et joue dans Qui Rapportera ces paroles? de Charlotte Delbo.
Après quelques années passées à exercer le voice-over, la langue poétique, la mise en scène, l’animation et le jeu sous diverses formes, l’envie d’aller explorer des horizons lointains la fait partir au Cambodge pendant 4 ans. Elle y enseignera principalement le théâtre en créant son cours (L’ART PP), mais aussi en collaboration avec l’ONG Phare Ponleu Selpak de Battambang, avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, ou encore comme intervenante à l’école française René Descartes. Engagée dans la promotion de l’art vivant du pays, elle fonde également le collectif Tiep Barang dans le but de promouvoir les artistes khmers et d’inciter les échanges avec les artistes étrangers.
De retour en France, elle suit différents stages auprès de Daniel Berlioux (théâtre), Jango Edwards (clown), Emmanuelle Chaulet (Voice Dialogue Acting), …
Actrice polymorphe, on la voit apparaitre dans plusieurs séries policières (Cassandre, Nina, Baron Noir, Alice Nevers…), au cinéma (Jalouse…), également dans différents court-métrages et au théâtre.
Elle enseigne chez LizArt essentiellement aux adultes Intermédiaires.
Chloé Fleurie est comédienne, humoriste et metteure en scène. Diplômée du conservatoire de Nice, elle monte sur Paris pour se professionnaliser.
Elle entre dans la compagnie la Rieuse, ou elle y trouve une famille artistique. Avec cette compagnie, Chloé joue dans différentes pièces classiques et contemporaines. Elle mettra aussi en scène pour La femme du boulanger de Marcel Pagnol ou ses propres adaptations comme le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.
Parallèlement Chloé aime rire et écrire, c’est pourquoi vous pourriez la retrouver dans des plateaux humoristiques parisiens entrain de tester ses propres sketchs.
Avec cette énergie à revendre, quoi de mieux que donner des cours pour partager, échanger et créer ensemble. Voila 8 ans que Chloé donne des cours de théâtre, toujours passionnée par les rencontres, elle s’applique à ce que l’écoute, la bienveillance, et la communication soient au rendez-vous.
Chloé adore les enfants et dispense un enseignement aux tout-petits et à ceux qui sont un plus grands.
Caroline Marchetti a suivi une formation aux Cours Florent et obtenu en parallèle une Maîtrise en Arts du spectacle à La Sorbonne Nouvelle. Elle enseigne très tôt au lycée Sainte Elisabeth puis ouvre l’Ecole au Théâtre des Variétés avant de collaborer avec Anne Marie Philippe au Théâtre des Déchargeurs.
Passionnée par l’enseignement et la transmission, Caroline axe ses cours sur le ludisme et la bienveillance, cherchant toujours à mettre les individualités de ses élèves au service du groupe. Humour, écoute et inventivité sont les fondements de son enseignement. Riche d’une longue expérience, elle dirige des ateliers pour tous les âges et tous les niveaux mais cherche toujours à se renouveler dans son approche pédagogique.
En tant que comédienne, elle est dirigée par Pierre Notte depuis plusieurs années et l’a assisté à la mise en scène, c’est pourquoi elle aime initier ses élèves à l’écriture dramatique contemporaine. L’échange et la création collective sont aussi au cœur de ses interventions.
Elle enseigne chez LizArt essentiellement aux adultes débutants des cours Initiations.
Pénélope Lucbert après une licence « Arts du spectacle » à la Sorbonne Nouvelle, s’est formée à l’école « Claude Mathieu, arts et technique de l’acteur ».
Rapidement, elle anime des ateliers dans des écoles du secteur public et privé, en milieu hospitalier et en milieu d’entreprise.
Trois de ses mises en scènes ont été accueillies au Lucernaire, « Les Précieuses ridicules » en 2012 et 2015, « L’Envers des maux» en 2014 et «Peau d’âne» en 2017 et 2018.
Le spectacle « Peau d’âne » s’est joué deux années de suite au Festival d’Avignon et pendant trois ans dans toute la France et à l’étranger.
Dans une volonté d’approfondir l’expérience éducative, Pénélope Lucbert se forme à la pédagogie d’abord en obtenant un diplôme universitaire « Adolescent difficile, approche psychopathologique et éducatif » et ensuite en poursuivant en Master MEEF.
Transmettre le théâtre est essentiel à sa carrière d’artiste et elle enseigne chez Lizart pour le cours Initiation.
Mathilde Anquez, comédienne depuis dix ans, s’est formée au Cours Florent et y enseigne le théâtre aujourd’hui.
Elle a joué au théâtre dans des créations à Paris, mais aussi en Russie et en Allemagne avec des pièces classiques comme Les Trois Soeurs de Tchékhov ou encore Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht.
Elle a tourné dans des courts et moyens métrages avec les réalisatrices Chloé Ménager, Lola Dubettier et Elsa Amiel.
Elle travaille également avec le studio Nuits Noires basé à Lyon en tant que directrice de casting, auteure et voix pour le podcast Ferme les yeux et regarde qui propose des immersions sonores dans des œuvres d’art.
Elle se passionne pour la transmission en 2019 et enseigne depuis auprès de publics hétéroclites, aussi bien au Cours Florent que dans des ateliers en milieu pénitentiaire.
Actuellement elle a des projets de cinéma avec la réalisatrice Lola Dubettier pour une série de films dans laquelle elle tiendra le rôle principal. Elle jouera aussi au Lavoir Moderne Parisien dans Diluvienne de Wilhem Mahtallah en Avril 2023 et elle prépare un seule en scène adapté d’un roman.
Elle enseigne chez Lizart aussi bien pour le cours Initiation que pour les cours Avancés.
Sandra Zeltzer est une artiste lyrique internationale. Elle a chanté sur les plus grandes scènes telles que l’Opéra National de Londres, Covent Garden, l’Opéra-Comique à Paris, l’Opéra National du Rhin ou l’Opéra Zuid au Pays bas. Elle participe à de nombreux festivals prestigieux comme les festivals internationaux de Glyndebourne, de Spoleto et de Nouvelle-Zélande.
Elle donne des concerts à travers l’Europe et aux Etats-Unis où elle chante avec les plus grands interprètes tels que Placido Domingo, Renée Fleming et Simon Keenlyside.
Elle enseigne depuis de nombreuses années le chant à des chanteurs lyriques et a su adapter son enseignement aux besoins des comédiens. Elle peut donner aussi bien des coachings qu’intervenir dans les cours avancés de théâtre.