Comment le théâtre peut aider contre l’aphasie légère ?

L’aphasie est un trouble de langage où les personnes ont du mal à trouver leurs mots jusqu’à perdre totalement la faculté de s’exprimer. Les causes peuvent être variées mais l’aphasie est souvent provoquée lors d’un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend alors de la gravité de la lésion.

 

Un mal qui touche tout le monde

 

Scène de répétition des cours de théâtre initiation CharlotteLes personnes les plus atteintes sont en généralement les personnes âgées mais parfois des personnes plus jeunes voire des enfants peuvent être également touchés par ce mal. Les symptômes sont très reconnaissables c’est-à-dire une mauvaise prononciation, une difficulté à produire des mots ou le remplacement d’un mot par un autre et la difficulté à comprendre la conversation des autres.

 

Une solution à la portée de tous

 

Bien qu’un suivi médical soit indispensable pour les formes d’aphasie les plus graves, il existe un moyen simple pour retrouver ses capacités pour les formes d’aphasie légère : les cours de théâtre.

 

Le théâtre peut-il prévenir de l’aphasie ?

 

Comme nous l’avons vu l’aphasie est souvent la résultante d’un accident vasculaire cérébral qui est lui-même causé par un mode de vie stressante et angoissante. Les cours de théâtre sont déjà un bon moyen pour évacuer son stress et lutter contre l’angoisse comme nous l’avons expliqué dans nos articles précédents. (Voir comment prévenir le burn-out et comment vaincre le stress par le théâtre).

 

Comment traiter l’aphasie par le théâtre ?

 

En complément à une rééducation orthophonique pour les cas d’aphasies graves, les cours de théâtre mettent en place des moyens simples et efficaces pour permettre un traitement de l’aphasie.

 

La diction et la lecture à haute voix

 

Le théâtre contre l'aphasie, comédien en coulisse avant réprésentationDans un cours d’art dramatique on met l’accent sur la diction et la lecture à haute voix. Car non seulement il faut parler assez lentement mais aussi de façon audible. Des techniques sont apprises au sein des cours de théâtre pour avoir une diction parfaite comme la répétition de phrases simples très articulées ou la musculation renforcée de la mâchoire en lisant à haute voix un texte avec un crayon dans la bouche.

 

La méthode du crayon

Cette dernière technique est assez courante dans les cours de théâtre car elle est simple et efficace. Il suffit de placer un crayon en bois entre ses dents et lire un texte de façon audible sans faire bouger ni faire tomber le crayon. Cette technique permet de fluidifier son rythme vocal et renforce la prononciation des mots et des syllabes. Elle reste un moyen très efficace pour lutter contre l’aphasie.

 

La maîtrise du débit vocal

 

Dans un cours de théâtre, l’une des principales techniques que l’on apprend c’est à ralentir son rythme de parole. On a tendance et c’est naturel lorsque l’on a appris un texte à le dire le plus rapidement possible, on dit que l’on « se débarrasse » de son texte. Tous les élèves débutants des écoles de théâtre le font !

 

Réguler son débit

 

Dans un cours de théâtre, on apprend justement à maîtriser son débit de parole par des exercices simples que l’on fait à plusieurs ou individuellement. Le jeu de l’acteur doit en effet être fluide et audible pour le public avec un débit adapté pour une compréhension optimum. La relaxation et le contrôle de ses gestes sont des moyens également mis en place dans les écoles de théâtre pour aider au ralentissement du débit.

 

La maîtrise de ses émotions

 

Représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais de la compagnie LizartLa principale cause d’un débit rapide et d’une mauvaise diction vient aussi d’une mauvaise gestion des émotions. Dans un cours de théâtre on apprend justement à bien gérer cela afin que les émotions ne prennent pas le dessus sur la parole. Grâce à la respiration, au contrôle du souffle et à quelques exercices d’improvisation on arrive à bien gérer ses émotions et donc à contrôler ses mots et son débit, essentiesl bien entendu si l’on veut se débarrasser petit à petit de l’aphasie.

Venez tester un de nos cours gratuitement.