Comment vaincre le stress par le théâtre ?

La société actuelle, on ne peut le nier, engendre énormément de stress. Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous avons parfois l’impression de nous transformer en robots et perdre de plus en plus le contrôle de notre vie. Résultat : une augmentation exponentielle de burn-out, de décrochages scolaires ou de dépressions. Les cours de théâtre sont un très bon moyen pour combattre ce mal envahissant généré dans notre vie de tous les jours. Ils sont une bulle, un havre de paix ou l’on réapprend à communiquer ensemble et surtout à combattre cette angoisse. Dans notre vie à cent à l’heure où réseaux sociaux, internet, téléphones portables sont omniprésents et où la communication entre tous est extrêmement facilitée, nous remarquons que paradoxalement, nous avons de plus en plus de mal à dialoguer ensemble. Prendre la parole en public ou s’exprimer devant une personne n’a jamais été aussi pénible. L’épreuve d’un oral lors d’une réunion de travail, d’un examen pour un étudiant ou d’une plaidoirie pour un jeune avocat n’a jamais été aussi difficile et génère là aussi beaucoup d’appréhension et d’angoisse. Pourtant grâce à certaines techniques de théâtre nous pouvons apprendre à combattre cela.

 

Faire du stress un allié 

 

Dans le métier de comédien, le stress est souvent présent. On l’appelle plus communément par son autre nom : le trac. Tout comédien est confronté à cela. La peur de monter sur scène, d’affronter le public, de perdre son texte ou de perdre ses moyens est quelque chose d’habituel chez l’artiste. Pourtant il ne laisse rien percevoir une fois sur scène. Pourquoi ? Le public pense même que celui-ci est à l’aise et qu’il n’a aucune peur lorsqu’il se retrouve face à la rampe des projecteurs. Pourtant cela est faux. Sans rien laisser transparaître, l’angoisse est bien présente. Il faut simplement comprendre que le stress est quelque chose de naturel et de complétement humain. Lorsque l’on se retrouve face à une situation angoissante, notre corps secrète de l’adrénaline afin de préparer tous les muscles à répondre rapidement et fuir au plus vite le danger, comme l’antilope face à un prédateur. Le comédien, grâce à une technique apprise, sait dompter cela. Il ne combat plus son trac, il l’accepte, l’intègre et le transforme même en quelque chose de positif et de dynamisant. Le stress ne devient non plus un ennemi mais un allié.

 

Une technique a la portée de tous

 

Dès les premiers cours de théâtre, on apprend à reconnaitre le stress et à le gérer. Par des exercices collectifs axés sur la respiration, la détente, l’improvisation, le souffle, la gestuelle, le placement du regard et de la voix, on apprivoise son angoisse et on devient de plus en plus à l’aise lors d’une prise de parole en public. Le but est d’entrer peu à peu dans un cercle vertueux où face à un auditoire, on gagne de plus en plus confiance en soi, on devient maître de sa parole et on contrôle et gère davantage son trac. Toutes ces techniques et ces exercices sont à la portée de tous. Il suffit d’un peu de bonne volonté, de motivation pour récolter rapidement le fruit de ses efforts. Les professeurs de théâtre qualifiés, ancrés dans le métier artistique et connaissant toutes ces méthodes seront à même de les transmettre à tous. Habitués de par leur métier à être sur les planches, sur des plateaux de cinéma ou de télévision, et grâce à leurs formations, ils auront à coeur de transmettre tous les outils nécessaires pour vaincre le stress. Les techniques apprises peuvent être alors appliquées dans la vie de tous les jours pour une meilleure gestion des affres du quotidien.

 

Participez gratuitement à un cour d’essai