Cours de théâtre pour adolescents

Cours de théâtre pour Adolescents

 

spectacle adolescentLes cours de théâtre adolescents s’adressent aux jeunes de 11 à 16 ans. Ils sont en général riches d’apprentissages. Ils proposent une formation pour aider les ados à vaincre leur timidité, découvrir le jeu et le plaisir de jouer sur scène, communiquer et être ensemble, gagner de la confiance en soi, développer son imaginaire apprendre à se détendre et à être à l’écoute de l’autre. Le but est d’apprendre mais aussi de se détendre et de s’amuser. Dans une atmosphère ludique et drôle, il y aura un objectif en fin d’année, connaître le plaisir et la joie de monter sur scène pour une représentation devant un vrai public.

 

Pourquoi un cours de théâtre pour ados ?

 

L’adolescence est une période critique et les ados ressentent quelquefois un mal être et un problème de communication. Certains ont du mal à trouver leurs mots et à s’exprimer clairement à l’oral. Le cours de théâtre adolescent va leur permettre de trouver toutes les clés pour pouvoir se sentir plus à l’aise devant un auditoire et parler plus librement. Le développement de leur imaginaire sera essentiel ainsi que la possibilité de canaliser et de transmettre des émotions sur scène. Toutes ces approches permettent aux adolescents de devenir de plus en plus confiants, d’accoucher de leur personnalité et cela aura des retentissements aussi bien dans leur quotidien avec leurs proches que dans la vie scolaire. Des parents sont parfois inquiets, à juste titre, du mutisme de leurs enfants et de la difficulté de communiquer avec eux. Le théâtre est un élément essentiel pour permettre aux adolescents, aux uns comme aux autres, de retrouver un lien et de retrouver un échange perdu.

 

Le cours de théâtre adolescent pour développer la personnalité et gérer ses émotions

 

scène de théâtre entre adolescentsLe cours de théâtre adolescent doit être un lieu d’évasion. Il va permettre aux ados de se mettre dans la peau du personnage, de créer des histoires et de ce fait d’échanger entre tous les participants et permettre de développer leur imaginaire. A base de petits exercices ludiques et drôle on va favoriser l’imagination, stimuler la créativité et permettre aux émotions de se transmettre. Tout cela bien entendu en s’amusant. Le travail sur la voix et le corps restent essentiels bien entendu. On travaille la projection, le souffle et la gestion de l’espace pour bien intégrer la scène. Le but est de vaincre peu à peu les blocages, les barrières qui inhibent et empêchent de se sentir à l’aise. Le professeur sera là pour guider, transmettre et encourager dans la bienveillance. La transmission pédagogique est essentielle et les techniques théâtrales apprises vont permettre de faire émerger les personnalités. L’adolescent va peu à peu avoir une meilleure image de lui et gagner en confiance. Le professeur pourra par des exercices théâtraux et d’improvisation permettre aux adolescents de plus en plus lâcher prise. Puis on travaillera des scènes de théâtre courtes à deux ou à plusieurs. On apprendra à donner la réplique, à bien projeter sa voix avec une bonne diction et avoir une méthodologie pour bien apprendre et retenir un texte. Le professeur va expliquer comment mettre ce que l’on appelle des « couleurs » sur un texte c’est-à-dire des émotions. Il apprendra à l’adolescent à gérer et contrôler ses émotions. Le travail sera sérieux mais sans se prendre au sérieux où les adolescents vont apprendre la concentration et l’attention.

 

jeux de scène avec deux jeunes adolescentsLe cours de théâtre adolescent et l’expérience de la scène

 

Le but final du cours de théâtre adolescent sera de se produire sur une scène d’un théâtre parisien. C’est ce que l’on propose dans les cours Lizart. L’expérience est unique et magique. Cela permet aux adolescents de montrer leur travail en fin d’année et de se confronter directement à un public. Cette expérience est toujours enrichissante pour les adolescents car elle permet de vaincre l’appréhension de la scène et de connaitre les joies de partager et donner des émotions. Les parents peuvent témoigner que cette expérience a « fait grandir » leurs enfants. Le but des cours de théâtre adolescents est aussi un passage en douceur du monde de l’enfance vers celui de l’adulte.

 

Venez vivre une expérience dans nos cours adolescents.