Les 7 bonnes raisons pour faire du théâtre et se sentir bien

Faire du théâtre n’a jamais été aussi facile de nos jours grâce aux nombreux cours de théâtre que propose Paris. Nous allons voir comment faire du théâtre et les principales raisons pour s’y inscrire.

 

Apprendre à faire le premier pas

 

Scène de mariage dans un cours de théâtre intermédiaire pour adultes à Paris

L’important lorsque l’on débute et que l’on veut faire du théâtre c’est de se jeter à l’eau ! La première décision vous revient entièrement. Vous êtes un peu timide, débutant ou confirmé, plusieurs niveaux de cours sauront répondre à vos attentes. Que ce soit un cours initiation ou un cours perfectionnement, vous trouverez très certainement votre bonheur mais le plus important vous revient. Tentez le grand saut et faire du théâtre n’a jamais été aussi simple en vous inscrivant pour un cours d’essai.

 

L’important de tisser du lien social

 

La principale qualité que l’on retrouve lorsque l’on veut faire du théâtre c’est la convivialité. Vous allez vous retrouver dans un groupe où l’on échange facilement avec tous les participants. Grâce au professeur, vous allez apprendre ou réapprendre, en vous amusant, les techniques du théâtre.

 

L’importance de s’amuser dans un cours de théâtre

 

L’enseignant privilégie des petits exercices collectifs pour apprendre à se connaître mais aussi pour souder le groupe. Vous allez découvrir la personnalité des uns, des autres et des liens vont inéluctablement se créer. L’un des principaux leviers qu’utilise un professeur de théâtre est l’improvisation. L’improvisation pour faire du théâtre permet tout de suite de faire tomber les barrières. Sans connaître de techniques particulières, elle permet immédiatement de jouer. C’est pour cela que l’improvisation est aussi beaucoup utilisée au sein des entreprises lors de séminaires ou de petits ateliers pour mettre en situation des employés face à certaines difficultés qu’ils rencontrent au sein de leur travail.

 

Pour gagner de la confiance

 

adultes comédiens du cours de théâtre Lizart

Lorsque l’on veut faire du théâtre, indéniablement on gagne de plus en plus de confiance en soi. Le théâtre permet toute une introspection sur soi-même. On apprend à se connaître, à découvrir sa personnalité, à l’assumer avec ses qualités et ses défauts. On apprend à parler devant les autres, à affronter le regard de l’autre.

 

Se sentir à l’aise en prenant la parole

 

La prise de parole en public permet alors de se sentir de plus en plus à l’aise. L’échange avec les élèves du cours de théâtre et le passage de scènes devant tout le monde permet aussi de surmonter sa timidité. La bienveillance est de mise entre tous les participants. Faire du théâtre est un très bon moyen pour les personnes introverties ou timides de trouver la solution pour se dépasser et de gagner plus de confiance en elles.

 

Apprendre à gérer ses émotions

 

Les émotions font partie de la palette de jeu du comédien. Comme un danseur qui fait sa barre tous les jours, le comédien doit pouvoir faire naître en lui différentes émotions pratiquement sur commande. Cela vient avec l’expérience mais aussi avec la maîtrise d’une certaine technique.

 

La technique apprise dans le cours de théâtre

 

Dans les cours de théâtre, on apprend cela. Le professeur est là pour vous guider au travers de petits jeux théâtraux et d’improvisations silencieuses. On découvre toute la palette des émotions qui sont en nous et que nous pouvons exprimer dans le jeu. On apprend à rire mais aussi à pleurer. On s’entraîne à puiser en soi, dans son vécu, pour chercher, trouver les émotions, les ressentir, les exprimer mais aussi les contrôler. Après plusieurs cours de théâtre, faire monter en soi une émotion devient plus facile. Cela devient même ludique de se mettre en colère ou de trembler de peur sur commande. Du fait de cet apprentissage, gérer ses émotions au quotidien devient aussi plus facile.

 

Jouer en public sur une scène

 

Le chapeau de paille d'Italie joué par les élèves du cours troupe de théâtre à Paris

L’expérience ultime d’un cours de théâtre est le passage sur scène devant un public. Jouer devant des spectateurs permet de montrer le travail de toute une année de cours. Cela peut ressembler à une épreuve pour certains mais cette expérience est unique. Comme un saut en parachute, le fait de jouer sur une scène théâtrale transforme et transcende. Le public voit le comédien avec admiration et l’on ressent cela lorsque l’on est sur un plateau de théâtre. On n’est plus la même personne après avoir connu l’expérience de la scène. La plupart des élèves qui ont connu l’expérience scénique n’ont qu’une hâte : c’est de rejouer au théâtre devant des spectateurs au plus vite.

 

Elargir sa culture théâtrale

 

Dans les cours de théâtre, on aborde beaucoup de textes théâtraux. On travaille des scènes classiques mais aussi contemporaines ou cinématographiques. Cela permet d’enrichir sa culture, de découvrir et de s’ouvrir à d’autres horizons.

 

 

 

L’esprit de troupe

 

Faire du théâtre en troupe - compagnie et cours Lizart

L’important lorsque l’on veut faire du théâtre, c’est trouvé dans un cours l’esprit de troupe qui est véhiculé. Vous allez vous sentir bien, à l’aise et détendu car l’atmosphère est bon-enfant, conviviale et bienveillante. Dans certains cours, il se crée une véritable amitié entre tous les participants et certains n’hésitent pas, plus tard, à se constituer en troupe de comédiens amateurs pour continuer l’expérience théâtrale.

 

Essayez un cours d’essai de théâtre gratuit pour découvrir l’aventure théâtrale.