Comment le théâtre post-covid 19 peut-il nous aider à aller mieux ?

Les différents confinements, couvre-feux, restrictions ainsi que le port du masque obligatoire ont bouleversé considérablement notre société. Sans se rendre compte, les effets post-covid commencent à se faire ressentir au sein de la population. Les gens sont plus agressifs, plus inquiets sur l’avenir, plus renfermés sur eux-mêmes et plus suspicieux les uns vis-à-vis des autres. Personne ne sort indemne de cette pandémie. Pourtant le théâtre post-covid semble être une issue pour retrouver la compassion et apporter quelques solutions pour se sentir mieux.

 

Retrouver du lien social

 

Scène répétée par les élèves du cours initiation de Sarah

Le théâtre post-covid permet tout de suite de renouer avec les autres. Dans un cours de théâtre, on apprend essentiellement à jouer ensemble, à s’écouter, à poser son regard, à être à l’écoute de l’autre. Grâce aux exercices d’improvisation ou à des petits jeux scéniques, on apprend à faire connaissance avec l’ensemble des participants du groupe. Des liens se créent entre tous. Le théâtre post-covid permet cela et des amitiés peuvent se nouer très rapidement au sein d’un cours de théâtre à Paris.

 

Se découvrir soi-même

 

Jouer un personnage, se mettre dans la peau d’un personnage demandent une connaissance de l’humain et surtout une bonne connaissance de soi. Dans un atelier de théâtre, on apprend l’introspection, pour chercher les sentiments profonds qui nous habitent pour s’en servir et donner vie au rôle que l’on interprète. Le fait de jouer un autre personnage que soi permet ainsi de bien se connaitre car chaque composition de rôle est construite par une grande part de nous-même. Le théâtre post-covid peut aider à nous redécouvrir.

 

Être à l’écoute de l’autre

 

Une chose essentielle que l’on apprend dans un cours de théâtre c’est d’être à l’écoute de son partenaire. Être à l’écoute ce n’est pas seulement entendre ce que l’autre dit, mais ressentir les émotions, les sentiments que le partenaire nous envoie. Il faut être comme une sensitive, celle fleur, qui réagit au moindre frôlement sur ces feuilles. Il faut pour cela être le plus détendu possible et le corps relâché pour que l’on soit en réception totale de l’autre. Les exercices de relaxation et de détente permettent de s’ouvrir pleinement à son partenaire. Cette écoute que l’on acquiert dans un cours de théâtre à Paris est très utile ensuite dans le quotidien et la vie professionnelle.

 

Se retrouver soi-même par la confiance

 

Le théâtre post-covid des élèves du mardi avec Caroline

Dans un cours de théâtre post-Covid, on apprend à prendre la parole en public sans stress et en s’amusant. On réalise que le fait de parler devant les autres n’est finalement pas si compliqué que cela et devient même facile lorsque l’on a la bonne technique. Elle repose sur le souffle, la respiration, la relaxation et le regard bien posé. D’ailleurs après avoir maîtrisé tout cela, le regard des autres ne vous paralyse plus mais au contraire devient même moteur lorsque vous devez vous exprimer. Très utile et à appliquer dans les réunions professionnelles.

 

La détente et la relaxation

 

On ne peut pas jouer un personnage sans être détendu. Jouer un rôle ce n’est pas seulement dire un texte mais ressentir des émotions et les transmettre. Pour pouvoir y arriver, le corps doit être complément relâché. On apprend en cours de théâtre des techniques de respiration et de souffle mais aussi de relâchement. Cela est très utile pour jouer la comédie mais ces techniques sont également applicables dans la vie quotidienne. Un autre atout du théâtre post-covid.

 

Un esprit de troupe

 

Scène à deux répétée par les élèves des cours de théâtre à Paris Lizart, niveau intermédiaire

On l’a dit, le théâtre c’est l’échange social mais ce qui soude réellement un groupe c’est l’esprit qui y règne. Ensemble on apprend à surmonter ses peurs, à jouer avec ses faiblesses et ses forces. On apprend à se connaitre et à connaitre les autres. On prépare un spectacle de fin d’année tous ensemble pour pouvoir monter sur les planches et jouer devant un public. On s’entraide, on rassure ses camarades de jeu lorsqu’ils doutent. On se fait soi-même rassurer lorsqu’on flanche ou lorsque l’on a un trou de mémoire. L’esprit de troupe qui règne dans un groupe permet de ressentir tous les sentiments profondément humains qui nous donnent envie d’avancer et de nous surpasser. Le théâtre post-covid permet cela.

 

Venez tester un de nos cours pour découvrir les joies du théâtre.