Comment soutenir et affronter le regard de l’autre ?

Comment affronter le regard de l’autre ?

 

Dans notre société où tout va à cent à l’heure, où l’on demande à chacun d’être ouvert, dynamique et compétitif, certains restent un peu en marge et ont du mal à affronter le regard de l’autre. Cela se ressent dans la sphère du travail mais aussi dans la sphère intime. Cela se traduit par une impossibilité d’affirmer sa personnalité et la peur de ne pas plaire à l’autre. On préfère alors s’effacer pour ne pas se faire remarquer. Et si l’attention est portée sur soi, cela devient un cauchemar. Impossible d’affronter le regard de l’autre. Quel est ce mécanisme qui nous fait perdre tous nos moyens ?

 

La mauvaise estime de soi

 

Tout vient d’une mauvaise estime de soi. La personne qui a peur d’affronter le regard de l’autre a une mauvaise image d’elle. Elle a peur de se mettre en avant et ne veut pas que l’on porte son attention sur sa personne. Elle veut éviter le contact et toutes les activités de groupe. Affronter le regard de l’autre ou devoir prendre la parole en public devient alors une source de stress intense et de profonde angoisse. Cela touche toutes les tranches d’âges. Beaucoup d’adultes mais aussi des adolescents entre 13 et 19 ans souffrent de ce mal être. Pourtant des solutions existent.

 

Les cours de théâtre pour aider à dépasser le regard de l’autre

 

Gagner de la confiance en soi

 

Les cours de théâtre peuvent aider à l’acceptation de soi et assumer sa personnalité. Dans un cours de théâtre, il n’y a pas de jugement sur les uns ou les autres. Les professeurs de théâtre sont là pour aider chaque élève à s’accepter, à porter un regard différent sur les choses. On travaille sur la confiance en soi et sur le lâcher-prise. On apprend surtout à se découvrir, à connaître sa personnalité, à l’assumer et à l’aimer. Il est très important d’apprendre à s’aimer et à être fier de soi. Le théâtre va aider à cela.

 

Vaincre sa timidité

 

Ceux qui souffrent du regard de l’autre sont souvent des grands timides. Les timides ont souvent la peur du jugement de l’autre accentuée aussi par une peur de ne pas plaire ou de décevoir les autres. Dans les cours de théâtre, on va dépasser tout cela. On va apprendre à oublier le regard des autres pour se concentrer sur sa personnalité et ce que l’on dégage. On va apprendre à s’accepter comme on est avec ses défauts mais aussi mettre le point sur toutes les qualités qui forment notre personnalité. On va apprendre à s’accepter comme on est. À voir que tout le monde a des blocages et que les blocages des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres. On va apprendre à être fier de soi, à s’affirmer de plus en plus, à gagner de la confiance en soi et peu à peu à s’ouvrir pour pouvoir enfin assumer le regard des autres.

Gagner de l’assurance

 

Souvent ceux qui manquent de confiance en eux ne sont pas forcément de grands timides. Ce sont généralement des personnes qui subissent certaines difficultés à affronter les contraintes qui sont imposées dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle. La prise de parole en public est l’une de celle-ci. Cela devient pour beaucoup une épreuve qui peut s’avérer insurmontable. Elle se traduit par une perte de plus en plus de la confiance en soi et d’une difficulté à affronter le regard de l’autre. Les cours de théâtre seront là aussi pour aider à s’affirmer, à dépasser cela et grâce à certaines techniques apprises à pouvoir s’exprimer sans difficultés en public.

 

S’accepter grâce au théâtre et affronter le regard des autres

 

Alors que l’on vient de parler des difficultés pour certains à affronter le regard des autres, n’est-ce pas insurmontable pour ces personnes d’aller dans un cours de théâtre et se confronter à un groupe, aux regards et aux jugements des autres ? N’est-ce pas se jeter un peu dans la gueule du loup ?

 

La bienveillance du théâtre

 

regard perduLa plus grande difficulté des personnes qui ont peur d’affronter le regard des autres est en effet de se jeter à l’eau. Il faut oser franchir le premier pas, se faire un peu violence et tenter un cours d’essai. Très vite, les personnes qui ont du mal à affronter le regard des autres verront qu’ils ont fait le plus difficile. Une fois dans nos cours de théâtre, ils verront que nos professeurs sont à l’écoute de chacun et que la première de nos qualités est la bienveillance. Elle est importante, capitale, indispensable. Le professeur est là pour mettre en confiance l’élève, le mettre à l’aise, l’accompagner au mieux dans le groupe, écouter ses difficultés. Les moyens mis en place seront des petits jeux théâtraux et ludiques pour rire et se détendre. On se rend très vite compte que nos propres difficultés sont rencontrées aussi par les autres. Cela rassure et permet de se dévoiler peu à peu

 

Les techniques pour affronter le regard des autres

 

Dans un cours de théâtre, le côté ludique est primordial. Il permet d’acquérir des techniques tout en s’amusant. Le professeur sera un guide et proposera toutes sortes de petits jeux théâtraux et collectifs. Il saura vous faire découvrir comment se placer et gérer son corps dans l’espace. On apprendra à se mouvoir sur une scène, à découvrir que son corps peut bouger librement et exprimer toute une palette d’émotions sans recourir à la parole. Le professeur sera là pour vous enseigner comment se détendre, à évacuer toutes les tensions accumulées et pouvoir parler librement sans avoir peur du jugement de l’autre et ceci grâce à la respiration et à la projection de la voix. Et chose capitale, on commencera peu à peu à poser son regard et à affronter le regard de l’autre. Peu à peu, la confiance va venir. On va apprendre à écouter et à s’écouter, à se redécouvrir, à accepter de plus en plus sa personnalité. Le théâtre va permettre à ceux qui ont peur d’affronter le regard des autres à s’affirmer de plus en plus, à s’accepter comme on est, à s’aimer tout simplement.

 

Jouer devant des spectateurs et affronter le regard du public

 

Affronter le regardLe but ultime d’un cours de théâtre est la représentation devant un public. Cela semble terrifiant pour tous ceux qui ont peur du regard des autres mais les cours de théâtre vont permettre cela. Après une année de cours, non seulement vous allez apprendre à porter votre regard vers les autres mais vous allez également apprendre à accepter le regard que l’on porte sur vous. Avec sérieux et travail vous aurez appris tout cela et vous serez enfin prêts pour jouer sur une scène devant un public. Le regard que le public porte sur le comédien est en générale bienveillant et souvent plein d’admiration. Vous allez le ressentir et chose incroyable vous allez aimer cela. Oser affronter le public sur une scène va permettre de débloquer beaucoup de choses en soi, gagner de la confiance en soi et enfin trouver toutes les ressources nécessaires pour pouvoir dans la vie de tous les jours accepter enfin le regard que l’on porte sur vous.

 

Venez découvrir nos cours en participant à un cours d’essai gratuit.