Les stages sur les auteurs classiques

Chaque année nous proposons différents stages pour les adultes amateurs. Ces stages ont lieu les week-ends tout au long de l’année. Ceux-ci sont intenses et concentrés avec en moyenne 16h sur les deux jours et cassent le rythme par rapport aux cours de théâtre. Nous choisissons avec soin le thème de nos stages ainsi que le public visé. Certains sont destinés à des amateurs ayant une expérience théâtrale, d’autres à des débutants et enfin quelques-uns ouvert à tout le monde. Chaque année nous essayons de mettre un grand auteur classique à l’honneur. Il est nécessaire d’aborder au théâtre les auteurs classiques car c’est au travers leurs textes que nous trouvons la base du jeu théâtrale. Comme il est stupide de penser commencer la danse sans ce qu’est une barre, le théâtre classique et ses auteurs restent un élément incontournable dans l’apprentissage du jeu.  Voici les différents stages que nous proposons régulièrement :

 

STAGE Shakespeare

 

William - Shakespeare - jeune

Dans ce stage on abordera l’univers Shakespearien à travers deux de ses grandes pièces : Hamlet et Richard III.

Avec les personnages de Shakespeare, l’acteur est obligé de se dépasser, de grandir sur scène, de lâcher prise, de se faire confiance et de faire confiance au texte, d’aller jusqu’ au bout de son émotion et de ses propositions.

Shakespeare décrit avec une finesse et une délicatesse extrême la beauté, l’absurdité et parfois le côté le plus noir de l’être humain.
Tous ses personnages sont des cadeaux pour les acteurs.

Le déroulé du stage se déroulera ainsi :
Échauffements du corps et de la voix, réveil musculaire, expression corporelle, diction et articulation…sous forme ludique.
Analyse brève de l’ univers de Shakespeare.
Travail d’ improvisation autour de cette univers.
Travail de scènes : travail du texte et analyse de la résonance des textes avec notre monde d’aujourd’hui.

 

STAGE Racine (Bérénice)

 

Jean RacineNous aborderons les personnages de haut rang, les héros mythiques qui s’affrontent lors de joutes verbales où la tension est extrême et l’émotion à son apogée. Seuls le verbe et l’alexandrin produisent ces effets.  L’éloquence est primordiale car les actions sont rares, nous nous concentrerons sur cet aspect et travaillerons à trouver la force de la diction et de la musique du verbe : qui rend puissante et vibrante l’intrigue.

Comment jouer à partir de « rien » ? Comment créer la force, la puissance à partir de « rien » ?

Nous traiterons de la noirceur, de la monstruosité humaine qui chez Racine est particulièrement prenante, émouvante, terrifiante et très musicale.

Avec Bérénice nous évoquerons la densité et le sentiment tragique, la passion qui anime et détruit les personnages et la force irrésistible du destin qui fait naître la frayeur et la pitié. Deux émotions fondamentales du genre tragique.

Nous aborderons la psychologique des personnages, associée à la maîtrise de l’alexandrin.

Le stage se déroulera ainsi :

Echauffements du corps et de la voix, réveil musculaire, expression corporelle, diction et articulation…sous forme ludique.

Analyse brève mais efficace de l’alexandrin.

Travail scénique autour de cette approche.

Travail du monologue, du dialogue.

Nous nous concentrerons sur les unités de lieu, d’action et de temps et nous nous appuierons particulièrement sur la force du dénouement final de cet œuvre où exceptionnellement aucun héros ne meurent. Nous chercherons pourquoi et en dégagerons dans le jeu : la force et la beauté des vers.  Nous tenterons de définir quel message nous donne Racine avec cette fin, quelle leçon nous pouvons en tirer et comment se servir de toutes nos réponses dans le jeu.

 

STAGE TCHEKHOV, des rires aux larmes!

Anton-Tchekhov-jeuneL’ univers Tchekhovien est un mélange constant de tragique et comique, de sublime et grotesque, comme dans la vie.
«C’est drôle et cela serre le cœur»
Dans ce stage on abordera  les héros de la Mouette : Nina, Arkadina, Macha, Paulina, Treplev, Sorine, Chamraîev, Trigorine et Medvedenko.
Avec les personnages de Tchekhov, l’ acteur est obligé de se dépasser, de lâcher prise, de se faire confiance, d’ aller jusqu’ au bout de son émotion et de ses propositions.
Le stage se déroulera ainsi:
échauffements du corps et de la voix, réveil musculaire, expression corporelle, diction et articulation…sous forme ludique.
Analyse brève de l’ univers de Tchekhov.
Travail d’ improvisation autour de cette univers.
Travail de scènes : travail du texte et du sous texte.  Chez Tchekhov, le sous texte, ce qu’on ne dit pas, est très souvent plus important que ce qu’on dit.
Tchekhov décrit avec une finesse et une délicatesse extrême la beauté et l’absurdité de la vie humaine.
Tous ses personnages sont des cadeaux pour les acteurs.

 

STAGE VICTOR HUGO

Victor-Hugo-sageDans ce stage on abordera les héros des pièces : Lucrèce Borgia, Marie Tudor et Angelo tyran de Padoue, et avec eux on abordera évidemment la question : qu’est-ce le pouvoir ?

Avec les personnages d’Hugo, l’acteur est obligé de se dépasser, de grandir sur scène. Ce sont des personnages  » grands », des Rois et des Reines, des nobles, … déchirés par le conflit entre l’humain et le pouvoir. Quand est ce que le Roi ou la Reine font place à l’homme ou la femme qu’ils sont ? et vice versa ?

Hugo décrit avec une finesse extrême la grandeur de ces êtres piégés par leur propre classe sociale et pouvoir.

Le stage se déroulera ainsi :
échauffements du corps et de la voix, réveil musculaire, expression corporelle, diction et articulation…sous forme ludique.
Analyse brève de l’univers de Victor Hugo.
Travail d’improvisation autour de cet univers : Victor Hugo et le « pouvoir ».
Travail de scènes : travail du texte et du sous texte.
Tous ces personnages sont des cadeaux pour les acteurs.

Participez à un stage