Comment gagner de la confiance en soi ?

homme timide, réservéQue faire pour retrouver de la confiance en soi ?

Tout le monde s’accorde à dire que le théâtre est une excellente thérapie pour retrouver de la confiance en soi. On a tous entendu dire à quelqu’un de timide, qui manque d’assurance, qui a du mal à prendre la parole devant les autres ou qui a peur d’affronter le regard d’autrui : « Fais du théâtre cela te fera le plus grand bien ! ». Mais pourquoi les cours de théâtre comme art-thérapie ? En fait, l’art dramatique est par essence l’art où l’on doit se « montrer » devant un auditoire. Il ne prend naissance que par l’intermédiaire d’un interprète (un comédien) et le regard d’un public. Et il est vrai que lorsque l’on écoute un comédien sur les planches, on ne peut être qu’admiratif devant tant de prestance et d’assurance. Le regard est posé, la voix est sûre et bien placée. Bref des qualités que l’on aimerait acquérir surtout si l’on est une personne réservée et qui manque de confiance en soi. Mais si l’on décide de se faire violence et de se lancer dans des cours de théâtre, est-ce que cela ne revient-il pas, pour quelqu’un qui manque de confiance en soi, à vouloir faire un saut à l’élastique alors que l’on a une peur bleue du vide ? En fait la réponse est dans la question. L’important effectivement est de franchir le premier pas. Le reste, il n’y a qu’à se laisser guider.

Le théâtre pour gagner de l’assurance

Les cours de théâtre mettent en place des techniques très faciles et très accessibles au plus grand nombre. Pas besoin d’avoir des qualités physiques ou intellectuelles particulières, il suffit d’être soi. L’enseignement promulgué au sein des cours de théâtre permet et ce, dès les premiers cours, de se connaitre mieux et de s’ouvrir un peu plus aux autres. On apprend ou ré-apprend à communiquer ensemble, à reconnaitre toutes les qualités mais aussi les petits défauts qui nous constituent et forment notre personnalité. Chacun est unique, un être à part entière et c’est cela que l’on découvre dans un atelier de théâtre. Bien sûr les professeurs feront en sorte que tout se fasse dans la bonne humeur, sans aucunes contraintes et dans le divertissement. On apprend, sans s’en rendre compte tout en s’amusant et c’est là l’essentiel. L’important est de garder l’envie et la motivation afin que chaque semaine, on puisse attendre son cours de théâtre avec impatience.

scène-de-théâtre-tête-à-têteLes exercices de théâtre mis en place

Dès le premier cours, on va mettre en place des exercices collectifs afin que tout le monde puisse se connaitre les uns les autres. On apprend par des petits jeux ludiques à travailler l’écoute, à s’ouvrir aux autres, à poser sa voix et son regard. On va rire beaucoup et peu à peu affronter le regard de l’autre. On va surtout prendre conscience que le manque d’assurance qui nous caractérise n’est pas isolé et que nous ne sommes finalement pas le seul à avoir ce genre de difficultés. Tout le monde est logé à la même enseigne et les premiers pas au théâtre sont comme les premiers pas d’un nouveau-né. Mais très vite, on apprend à grandir. On va faire quelques respirations pour travailler le souffle et la projection de la voix et puis quelques exercices de détente corporelle. Ensuite par des petits exercices collectifs d’improvisation, on va apprendre ce qu’est le lâcher prise. On va commencer à s’ouvrir de plus à plus et surtout à oser. Oser affronter le regard de l’autre et ne pas avoir peur du ridicule car le professeur est là pour vous encourager. On surmonte peu à peu ses angoisses et on acquiert déjà, dès le premier cours, un peu plus de confiance en soi.