Quels sont les 3 sens du mot théâtre que l’on donne en français ?

Le mot théâtre est souvent employé, mais connait-on vraiment les 3 sens du mot théâtre ? En fait il faut distinguer trois formes différentes. Le théâtre peut être employé soit dans le sens littéraire, soit dans le sens artistique ou soit en tant qu’endroit où l’on va voir les représentations théâtrales. Pour rappel, le théâtre vient du mot grec théatron qui signifie « l’endroit où l’on voit ».

 

Le théâtre dans le sens littéraire

 

L'un-des-3-sens-du-mot-théâtre-est-d'être-sur-les-planchesDans le sens littéraire, le théâtre est un texte rédigé sous une forme dialoguée entre plusieurs personnages et dont le but est d’être joué par des comédiens sur une scène théâtrale. C’est l’un des 3 sens du mot théâtre. Une pièce de théâtre est en général décomposée en actes et en scènes. Au 17ème siècle, le découpage d’une pièce en actes avait uniquement pour but de changer les chandelles (unique moyen d’éclairer la scène). Chaque acte représente très exactement le temps que met une chandelle à se consumer.

 

La comédie, la tragédie et le drame

 

Dans la littérature théâtrale, l’un des 3 sens du mot théâtre, on distingue trois sous genres que sont la comédie, la tragédie et le drame. Pour simplifier nous dirons que la comédie se finit bien, la tragédie se finit mal et le drame se situe entre les deux. Les pièces de Molière, Feydeau, Labiche se situent dans la comédie, Racine et Corneille dans la tragédie et dans le drame, Shakespeare bien sûr mais aussi Victor Hugo. A noter que la pièce la plus dramatique du répertoire français et l’une des plus jouée et préférée des Français reste Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

 

Les sous-genres modernes

 

Il est à noter qu’un autre genre fait son apparition dans la littérature théâtrale, c’est le théâtre de l’absurde. Ce théâtre casse les codes que l’on trouve dans la comédie, la tragédie et le drame. La continuité de l’histoire n’est pas très importante et les personnages sont réduits à de simples marionnettes.

 

Les maîtres de l’absurde

 

Bien entendu, les représentations théâtrales ne sont pas anarchiques, l’interprétation des comédiens donne un sens et une unité à la pièce. Les maitres du genre sont Samuel Beckett (En attendant Godot ou Fin de partie), Jean Genet, Harold Pinter et bien entendu Eugène Ionesco. A noter que La Cantatrice Chauve et La Leçon de Ionesco détiennent le record des pièces les plus jouées sans interruption. Elles sont toujours jouées actuellement au théâtre de la Huchette à Paris et ce depuis 1957 !

 

Le vaudeville

 

Répétition-d'un-monologue-au-cours-de-théâtre-LizartSi l’un des 3 sens du mot théâtre est littéraire, le vaudeville en est l’un de son principal représentant. Ses auteurs les plus célèbres sont Labiche et Feydeau. Le Vaudeville est l’ancêtre de la version moderne du café-théâtre.

 

Le théâtre dans le sens artistique

 

L’un des 3 sens du mot théâtre est celui de l’art théâtral. Depuis l’antiquité, le théâtre a toujours été considéré comme un art. C’est un art, de l’instant, du présent, de l’immédiateté et de l’éphémère.

 

Une page blanche à réécrire

 

Chaque soir, les comédiens créent sur une nouvelle page blanche, une interprétation nouvelle. En effet, chaque représentation est unique et ne rassemblera pas à celle de la veille ou celle du lendemain. Et chaque soir il faut tout effacer et recommencer un nouveau tableau pour la représentation suivante. C’est l’un des 3 sens du mot théâtre le plus représentatif.

 

Le metteur en scène de théâtre

 

Si l’un des 3 sens du mot théâtre est artistique, le metteur en scène en est l’une de ses composantes majeures. Il n’y a pas de pièces de théâtre actuelles qui ne se créent sans un metteur en scène. Pourtant si le théâtre existe depuis plus de deux mille six cents ans, ce métier n’existe que depuis à peine cent cinquante ans.

 

Stanislavski : la révolution théâtrale

 

C’est au début du 19ème siècle que Stanislavski révolutionne sa conception théâtrale en ayant une vision moins stéréotypée et conventionnelle et en axant son travail sur le corps et la psychologie des personnages. Il faut dire qu’avant les acteurs avaient l’habitude de se diriger les uns, les autres. « Va dans la salle pour me dire si je suis bien dans la lumière ! »

 

Le théâtre comme lieu de représentation

 

Scène du Mariage de Figaro, élève cours de théâtre paris LizartLe théâtre comme lieu de représentation est le dernier des 3 sens du mot théâtre. Lorsque que l’on dit théâtre, on pense à toutes les salles parisiennes. Le théâtre a cette particularité qu’il peut se pratiquer n’importe où. Tous les lieux, les plus insolites peuvent recevoir une scène.

 

Les planches !

 

Au 17ème siècle, des représentations pouvaient se faire sur de simples tréteaux et de là vient l’expression « monter sur les planches » ! Elles pouvaient aussi se pratiquer chez des particuliers, des nobles dans les salons dorés.

Venez découvrir les joies des planches dans l’un de nos cours de théâtre.