* Si vous ne pouvez pas imprimer ou ouvrir le fichier, envoyez-nous simplement les informations demandées sur une simple feuille.
Descriptif du stage :
Pour une meilleure acquisition des connaissances nous vous recommandons le stage du 15 et 16 avril, sur les deux jours, même si chaque stage peut-être choisi indépendamment de l’autre.
Pendant ce weekend de stage, nous établirons les liens étroits entre la respiration, la phonation et l’interprétation.
Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs.
Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations, l’essoufflement, le manque d’endurance, l’asphyxie à l’intérieur d’une phrase, la saturation du timbre dans la puissance, le manque de rythme, de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance…
La respiration physiologique est un levier fondamental de la qualité d’interprétation sur scène ; mais aussi lors de vos entretiens d’embauche, exposés de projets, ou présentations professionnelles devant vos clients !
Dimanche 16 avril – Pratique de la phonation
Prise de conscience de la voix physiologique à partir d’exercices tels que le travail du rire sur des gammes descendantes, des psalmodies sur différents phonèmes, des projections syllabiques.
Nous réalisons que le soutien intérieur et toutes les sensations de mobilisation sont identiques : respiration physiologique/voix physiologique. Le timbre s’éclaircit, s’enrichit sur toutes les combinaisons syllabiques des voyelles et des consonnes jusqu’à l’obtention d’une phonation parlée spontanée et naturelle. La phonation parlée (et chantée) doit être basée sur une recherche permanente de la spontanéité, la simplicité, l’intensité expressive de ces deux formes de la voix humaine.
Toute intention d’un effet vocal perturbe l’équilibre musculaire et respiratoire, moteur de la ventilation respiratoire permanente qui, seule, assure l’authenticité du texte.