Comment s’initier au théâtre ?

Comment s’initier au théâtre ?

 

Plus personne ne peut le nier le théâtre est un moyen indéniable pour gagner de la confiance en soi. Quand on est une personne timide, introverti, peu sûre de soi, que l’on a du mal à parler en public, le cours de théâtre est le meilleur moyen de trouver toutes les clés pour devenir une personne plus à la l’aise avec les autres.

 

La décision de faire du théâtre

 

s'initier au théâtreÇa y est, vous vous êtes décidé, vous allez faire du théâtre ! Votre décision n’a pas été facile à prendre car vous êtes une personne plutôt mal à l’aise en public et le fait de vous retrouver dans un groupe n’est pas la chose au monde qui vous met le plus en confiance. Pourtant votre décision est la bonne. Vous avez osé. Vous avez franchi un grand pas pour aller dans le mieux « être ». Tout d’abord vous allez trouver au théâtre et dans les cours « Initiation », l’esprit de bienveillance et de troupe qui sont les deux maîtres mots. Personne n’est là pour vous juger ou se moquer de vos problèmes. Vous verrez très vite que chacun vient au cours avec ses propres difficultés, ses propres nœuds que l’on cherche à défaire et sachez que les problèmes des uns ne sont pas forcément les problèmes des autres. Mais vous verrez aussi que beaucoup de personnes vous ressemblent un peu et viennent avec les mêmes difficultés que vous. Le professeur est là pour vous accompagner et vous aider à vous sentir à l’aise avec le groupe. Dans un cours Initiation, la règle numéro un est la bienveillance. Très vite, dans cet esprit de convivialité et d’entraide, le professeur va vous apprendre les moyens pour vaincre votre timidité et gagner peu à peu plus confiance en vous.

 

S’initier au théâtre pour se sentir bien

 

Dès le premier cours, vous allez apprendre à communiquer avec les autres. Le professeur de théâtre est là pour vous enseigner, avec des petits jeux ludiques et drôles, les premières bases techniques du théâtre. Vous allez apprendre à parler fort, à soutenir votre regard, à prendre conscience de votre gestuelle dans l’espace. Vous allez très vite découvrir que s’exprimer face aux autres n’est pas si compliqué que cela. Vous allez peu à peu sortir de vous-même et révéler votre personnalité. Le professeur de théâtre est là pour vous aider à trouver en vous la force qui vous manque souvent lorsque vous vous trouvez devant les autres élèves. Vous allez vous surprendre vous-même et allez vous connaitre de mieux en mieux. Bien entendu, le professeur veillera que tout cela se passe dans une atmosphère détendue et appliquée. Le rire sera très présent car il est important de bien se détendre dans le cours.

 

Apprenez à vaincre votre timidité

 

Les moyens mis en place par le professeur seront très simples en apparence. Vous ne serez jamais brusqué ou contraint de faire quoique ce soit. Au début, les exercices et les jeux théâtraux se feront de façon collective. On apprendra à parler fort ensemble, à échanger ensemble, à réussir mais aussi à se tromper ensemble. C’est de façon collective que les bases du théâtre seront apprises. Dans un cours « Initiation » ou « Débutant », on apprendra aussi à faire des petites improvisations sur des thèmes donnés puis on abordera ensuite des textes théâtraux. Le professeur vous expliquera comment jouer avec un ou plusieurs partenaires, à écouter, à dire de façon intelligible votre texte. On abordera aussi la diction, la gestion des émotions, le relâchement corporel, l’aisance dans l’espace et tout cela se fera dans la détente, la joie et la bonne humeur.

 

N’hésitez pas et venez tester un cours d’essai gratuit