Comment prévenir le burn-out ?

Peut-on prévenir le burn-out ?

 

Les principales causes du burn-out

 

La société dans laquelle nous vivons, nous oblige à être de plus en plus performant et d’être toujours le meilleur. Du coup nous mettons toujours la barre de plus en plus haut. Nous sollicitons constamment notre cerveau qui ne trouve plus aucun moyen de récupérer. L’une des causes importantes du burn-out vient des écrans.

 

Se détacher des écrans, un moyen efficace contre le burn-out

 

Les causes du burn-out peuvent être multiples, souvent lié au travail, mais il est bon aussi de rappeler que la principale cause vient de notre hyper-connectivité.
Le lien que l’on a avec les écrans et leurs places dans notre vie est de plus en plus prépondérante. Nous sommes de plus en plus attachés à nos laisses électriques où nous sommes constamment bombardés d’e-mails, de SMS ou d’alertes. C’est l’utilisation excessive de smartphone, de tablette ou d’ordinateur qui est à l’origine de notre surcharge mentale cognitive. On dispose de tout un attirail technologique qui sollicite trop notre attention en permanence. Le rythme infernal qu’on s’impose sans s’autoriser aucune pause digitale provoque la surchauffe de notre cerveau.
Nous agissons souvent en mode réaction, en mode multi-tâches et par conséquent nous faisons des erreurs et on nous les reproche. On se sent attaqué, mal dans sa peau. La perte de confiance arrive. Sans même que nous nous en rendions compte, on devient irritable, ne supportant plus rien du tout. On sent un épuisement intérieur, général. On demande beaucoup trop à notre cerveau. Comment réagir face à cette avalanche de données ? Comment éviter que notre ordinateur central personnel risque la surchauffe et donc le burn-out ?

Le théâtre contre le burn-out
Une solution existe pourtant pour laisser un espace vierge à notre cerveau : les cours de théâtre. Dans un cours de théâtre, on suspend le temps. On apprend à laisser ses soucis au vestiaire et le temps du cours, on apprend à jouer à être quelqu’un d’autre, à redécouvrir son intériorité et le sens profond de notre personnalité. On se reconnecte avec soi. De plus toutes les causes du burn-out comme l’absence de bienveillance envers soi-même, la dispersion, le manque de confiance, les stéréotypes et la solitude trouvent des solutions par le théâtre.

 

Apprendre la bienveillance pour se prémunir du burn-out

 

Dans la vie de tous les jours, dans notre travail, on est souvent très exigeant avec nous-même. Nous nous mettons bien souvent tout seul la pression, ce qui engendre irrémédiablement du stress. « Il faut que je fasse cela à tout prix ! « Il faut que je rende ce rapport impérativement pour demain ». Et si l’on échoue, la première personne que l’on blâme c’est nous-même. On est malheureusement peu bienveillant avec soi-même. « Je ne suis qu’un nul ! Je n’arriverai jamais à rien ! ».
Dans les cours de théâtre, on considère chaque personne comme unique. Vous êtes unique et la première des choses que l’on apprend c’est à redécouvrir l’écoute, à être bienveillant les uns avec les autres. On apprend à se tromper et ce n’est pas grave. On fait et on refait. Jouer une scène de théâtre c’est cela. Jouer, se tromper, recommencer, et rejouer à nouveau. Cela permet d’apprendre la tolérance mais aussi retrouver de l’estime de soi.

 

Apprendre à se recentrer pour échapper au burn-out

 

Lorsqu’on est en période de stress, on oublie de se focaliser et de prendre tout simplement soin de soi. Dans les cours de théâtre, on apprend justement à se concentrer, à se recentrer pour mieux gérer son stress. Lorsqu’un comédien doit jouer devant un public, il peut être, avant de monter sur scène, envahi par le trac. C’est comparable à un stress intense. Pourtant des règles simples sont apprises en cours de théâtre comme la relaxation et la respiration. Ces techniques permettent de se recentrer et d’évacuer le stress. « Le souffle, c’est la vie. » Apprendre à respirer correctement, à placer sa voix est essentiel. Les techniques apprises dans les cours de théâtre peuvent être aussi mises en application dans la vie de tous les jours, dans son travail pour éviter ainsi les burn-out.

 

Gagner de la confiance

 

Lorsqu’on est mis sous pression, que l’on a le devoir de réussir à tout prix et que malheureusement on échoue, la confiance disparait peu à peu. Le manque de confiance en soi est une cause importante du burn-out.
Le fait de jouer en cours de théâtre des scènes, de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre, d’interpréter un personnage loin de sa personnalité, d’oser des choses que l’on ne se permettra pas dans la vie permet de retrouver la confiance en soi. On apprend à prendre la parole en public, à soutenir son regard et affronter le regard de l’autre.

 

Lutter contre les stéréotypes

 

Il ne faut pas sous-estimer la pression sociale qui est de nos jours de plus en plus importante. Que ce soit dans la sphère privative ou dans le travail, cette pression existe. Il faut être une superwoman ou un superman. Il faut la réussite et la perfection à tout prix ! Et gare à l’échec ! Ce sont ces stéréotypes et cette pression qui engendrent beaucoup le burn-out.
Le théâtre est l’apprentissage d’une lutte contre tous les stéréotypes. Il permet de prendre ses distances avec certaines valeurs apprises lors de notre éducation. Jouer un personnage sans avoir de préjugés établis devient la règle. « Jouer un psychopathe ne veut pas forcement dire qu’il doit être inquiétant et faire peur ». On apprend à jouer un rôle loin des clichés habituels et conventionnels. On redécouvre une autre façon de penser et de voir les choses. Cette lutte contre les stéréotypes permet de gagner de plus en plus de confiance et le lâcher-prise sur le contrôle permanent.

 

Trouver un esprit de troupe

 

Un cours de théâtre, c’est d’abord un groupe où l’on se sent bien, à l’aise. Très vite des amitiés se nouent et un esprit de troupe émerge. Le professeur de théâtre est l’instigateur de cet esprit. Il permet cela grâce à des jeux collectifs et des petits jeux d’improvisation. Trouver un esprit de troupe permet de s’évader et d’évacuer le stress de toute une journée et à notre cerveau à qui on impose une cadence infernale de retrouver un espace de liberté, d’oxygène ce qui aide à prévenir les burn-out.

Venez tester un cours de théâtre gratuitement et en ressentir immédiatement les bienfaits.