Pourquoi faire du théâtre et quels en sont les bénéfices ?

Pourquoi est-il nécessaire de faire du théâtre ?

 

Deux comédiens en répétition des cours de théâtre à ParisFaire du théâtre est tout un art car il permet de s’exprimer devant des gens, d’avoir une certaine gestuelle, de se mettre dans la peau d’un personnage le temps d’une représentation et de connaître la joie de se faire applaudir devant un public. On peut vouloir faire du théâtre pour diverses raisons, pour des raisons personnelles, pour gagner de la confiance en soi, surmonter sa timidité ou tout simplement pour l’amour de l’art dramatique et découvrir et révéler le comédien qui sommeille en chacun de nous.

 

Contre la morosité : un besoin essentiel de faire du théâtre

 

Durant cette période de pandémie, jamais les gens ne se sont sentis plus isolés et seuls que maintenant. Les différents confinements ont favorisé le repli sur soi-même et le manque de lien social a entretenu une morosité générale. Le théâtre est tout sauf cela. Il permet de voir du monde, nouer de nouvelles connaissances, découvrir de nouvelles amitiés. Les liens qui unissent les élèves d’un cours de théâtre sont très forts et indéfectibles. Le théâtre par essence c’est le contact, les rapports humains généreux et chaleureux. Tous les psycho-sociologues sont d’accord pour affirmer que le théâtre est un remède efficace contre la morosité.

 

Faire du théâtre pour surmonter sa timidité

 

Tous les spécialistes affirment que le théâtre est la thérapie nécessaire pour vaincre sa timidité. Il faut affronter le mal par le mal. Faire du théâtre permet d’affronter et vaincre sa timidité. On apprend dans un cours de théâtre, grâce à la bienveillance du professeur et des élèves à se dépasser, à prendre la parole en public et pouvoir sans crainte affronter le regard des autres. Le théâtre est la solution pour pouvoir se dépasser et surmonter sa timidité.

 

Faire du théâtre pour gagner de la confiance en soi

 

scène travaillée entre deux comédiens des cours de théâtre lizartLe théâtre est aussi un bon moyen pour surmonter son appréhension à s’exprimer devant un auditoire. Bien que cela ne soit pas naturel pour tout le monde de prendre la parole en public, le fait de parler devant les autres permet de gagner de l’assurance. Grâce au théâtre on est de plus en plus à l’aise, on se sent bien, on s’exprime de mieux en mieux et l’on gagne de plus en plus de la confiance en soi.

 

Faire du théâtre pour tisser du lien social

 

Un cours de théâtre est un microcosme où l’on retrouve les mêmes participants. Ensemble on apprend à se tromper, à recommencer, à se dévoiler peu à peu. On apprend à se connaitre, à explorer toutes les facettes de sa personnalité pour se mettre dans la peau d’un personnage et on découvre aussi celles des autres. Indéniablement des affinités se créent, des amitiés se nouent. Faire du théâtre est donc le meilleur moyen de tisser du lien social surtout après des périodes sanitaires très difficiles et des confinements successifs subis.

 

S’amuser et rire : l’essentiel pour faire du théâtre

 

Faire du théâtre c’est l’art du divertissement. On ne peut concevoir le théâtre sans le rire et l’amusement. Lorsque l’on fait du théâtre on apprend à jouer. Et qu’est-ce que le jeu ? C’est retrouver l’âme de l’enfant qui sommeille en nous et que nous avons un peu perdue en grandissant. Jouer la comédie c’est retourner dans le bac à sable quand nous étions petits et où nous jouions à être des personnages extraordinaires en visitant des mondes fantastiques. Nous le faisions avec tellement de vérité et de conviction ! Dans un cours de théâtre on apprend aussi à être quelqu’un d’autre et il faut le faire avec sincérité et réalisme. On réapprend cela tout en s’amusant. On redevient des enfants. On joue sérieusement mais bien entendu sans se prendre au sérieux.

 

Apprendre à se dépasser en faisant du théâtre

 

spectacle du Mariage de Figaro, compagnie LizartLorsque l’on fait du théâtre on apprend à se dépasser. Le théâtre permet de maitriser et de jouer avec ses émotions. Lorsque l’on maîtrise certaines techniques apprises, on peut se mettre totalement dans la peau d’un personnage et interpréter son rôle jusqu’à le transcender. On s’oublie. On lâche prise et on s’abandonne totalement dans le jeu et dans notre personnage. Jouer la comédie permet de mieux se connaitre et de découvrir que l’on peut aller au-delà de ce que l’on croyait être capable de faire.

 

Faire du théâtre c’est vivre l’expérience de la scène

 

Le but lorsque l’on fait du théâtre c’est connaître l’expérience de la scène. On découvre que sur un plateau de théâtre, on vit une expérience unique. On est le centre de l’attention et il est difficile d’exprimer avec des mots ce que l’on ressent. Cette expérience extraordinaire peut devenir vite addictive. Certains qui ont connu la joie d’être sur une scène de théâtre, même s’ils étaient un peu réticents au début, deviennent vite accros et ne veulent qu’une chose : renouveler l’expérience.

 

Connaître la solidarité et l’esprit de troupe

 

Faire du théâtre ensemble avec un beau salut, cours lizartFaire du théâtre c’est être ensemble. Monter un spectacle se fait à plusieurs et l’esprit de bienveillance, de solidarité, de convivialité doit y régner. C’est la base de l’enseignement dans un cours de théâtre. On est fier de pouvoir présenter en fin d’année le travail de toute une année. Il peut y avoir des doutes, des craintes, des incertitudes mais c’est ensemble en se serrant les coudes que le spectacle pourra prendre forme et gagner le succès auprès du public. On fait naître alors un esprit de troupe qui permet de surmonter, de vaincre tous ensemble le trac.

Venez rejoindre nos cours pour connaître la joie de faire du théâtre.