Contrôler nos émotions est pour beaucoup d’entre nous une chose insurmontable car nos émotions prennent le dessus sur la raison. Malheureusement cela est préjudiciable et a un impact direct sur notre vie de tous les jours, sur notre entourage et aussi sur notre santé. Le rougissement, les bégaiements sont la traduction directe de la perte de contrôle de nos émotions.
La peur du regard extérieur
Un trop plein de colère, une timidité excessive, une peur d’affronter les autres, une angoisse à s’exprimer devant un public peut nuire dans le quotidien et nous empêcher d’avoir une vie normale. Pourtant des solutions simples comme les cours de théâtre peuvent nous aider à reprendre le dessus et bien contrôler nos émotions, à les réguler, à les connaitre et à les apprivoiser.
Le théâtre révélateur des émotions
De part de notre culture occidentale et de notre éducation, nous n’avons pas l’habitude d’exprimer et de contrôler nos émotions. Au contraire, nous préférons les refouler. Combien de parents ont dit à leurs petits garçons : « Ne pleure pas ! Les hommes ne pleurent pas ! » Plus tard, adulte, pudiquement nous continuons à cacher nos émotions : ne pas montrer que l’on est triste, ne pas être démonstratif dans la joie etc…
Le danger du refoulement des émotions
Or on sait à présent que le fait de refouler certaines émotions entraine de nombreux maux. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que le mal du siècle, c’est-à-dire le mal de dos, (qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années), ne viendrait pas, dans la plupart des cas, d’une cause physique ou psychologique, mais plutôt d’émotions refoulées et d’un manque de pratique à savoir contrôler nos émotions.
Expurger, faire ressortir ses émotions
Dans un cours de théâtre, on apprend à jouer la comédie. Mais bien entendu pas de jeu théâtral sincère sans émotions. Donc très tôt dans les écoles de théâtre, on apprend à faire ressortir et contrôler nos émotions pour pouvoir jouer une scène. On apprend à se mettre en colère, à pleurer, à rire, à avoir peur. Ce que l’on découvre surtout, c’est de toute une palette d’émotions que nous avons tous en nous grâce à notre vécu dont nous ignorons le potentiel et la richesse. Le théâtre nous aide à révéler ces émotions grâce aux improvisations mais aussi à de petits jeux théâtraux.
Les cours de théâtre pour exprimer ses émotions
Le théâtre révèle les émotions qui composent notre personnalité mais les cours de théâtre vont nous apprendre à les utiliser, à contrôler nos émotions et à les exprimer lorsque l’on doit jouer une scène et créer un personnage. Une fois que l’on sait « comment se mettre en colère » ou « comment être ému », on sait en quelque sorte appuyer sur le bon bouton pour faire monter en nous telle ou telle émotion. On peut alors mieux contrôler nos émotions. La palette de chaque comédien est unique, comme l’est notre personnalité et comme la palette d’un peintre, le comédien sait utiliser les bonnes couleurs pour enrichir son interprétation et son jeu d’acteur.
Le théâtre pour réguler et contrôler nos émotions
Dans un cours de théâtre, on apprend à faire sortir et contrôler nos émotions. On apprend aussi à les réguler. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus sur le jeu et le débit de la parole. On apprend par des exercices de relaxation et de respiration à contrôler cela. Il est important qu’un acteur ne se laisse pas submerger par une émotion.
L’importance du contrôle
Tout doit toujours être en contrôle. Par exemple dans un cours de théâtre on apprend à faire monter un sentiment comme la colère et celle-ci peut s’exprimer de différentes manières. On peut avoir envie de crier, hurler et avoir des gestes incontrôlés. On apprend justement à réguler cela afin de bien contrôler nos émotions pour tout ce que l’on fait afin de ne pas blesser son partenaire ou le public.
A la fois marionnette et marionnettiste
C’est pour cela que l’acteur est à la fois marionnette et marionnettiste. Il doit pouvoir toujours maîtriser son corps et réguler une émotion tout en s’observant jouer. Certains acteurs ont des talents « lacrymaux » naturels et pleurent assez facilement. Dans un cours de théâtre, on apprend justement à contrôler nos émotions afin que le texte soit toujours audible pour le public.
La maîtrise du comédien
Lorsque la tristesse commence à monter, elle ne doit jamais submerger le comédien. Celui-ci doit pouvoir être en contrôle et ne doit pas s’abandonner totalement dans l’émotion. La tragédie ne nait pas dans la résilience mais dans la résistance. Le public aura de la compassion pour un personnage qui lutte (par rapport à un drame qu’il lui arrive) et non pour un personnage résigné et déjà vaincu.
Le théâtre pour apprivoiser ses émotions
Comme nous l’avons vu, les cours de théâtre aident à révéler la palette d’émotions que nous avons en nous. Certains exercices théâtraux permettent de faire sortir aux comédiens débutants des émotions qu’ils ne soupçonnaient pas et cela peut poser un problème de remise en question. Cela peut aussi effrayer. On ne s’attendait pas être capable de sortir telle émotion devant du monde !
La positivité de l’émotion
Dans un cours de théâtre, on apprivoise et on dédramatise les émotions que l’on arrive à faire sortir. On apprend très vite que pleurer n’est pas une faiblesse mais au contraire une force. Qu’il n’existe aucune émotion négative dès qu’on arrive à les extérioriser. On se rend compte aussi que grâce à cela, on gagne de plus en plus confiance en soi car on arrive enfin à maîtriser tout son registre émotionnel.
Les émotions maîtrisées par le théâtre
Le théâtre, comme nous venons de le voir peut être une véritable force car il permet de maîtriser et contrôler nos émotions. L’épreuve ultime de cette maîtrise est le spectacle de fin d’année devant un vrai public. Cela va être le catalyseur et le révélateur de toute une année d’apprentissage sur les émotions et sur la gestion de celles-ci. Avant de monter sur scène, la première épreuve sera bien entendu de gérer son trac.
Faire du tract une énergie positive
Mais grâce aux exercices appris de souffle et de respiration, le trac et le stress vont se transformer en une énergie dynamisante et positive. Après cette expérience scénique, tout sera différent. Beaucoup de comédiens des cours débutants réalisent, après leur spectacle de théâtre de fin d’année, qu’ils ont osé sur le plateau des choses qu’ils se croyaient incapables de pouvoir réaliser ou imaginer auparavant. Certains sont étonnés du lâcher prise et ont l’impression que quelque chose d’immense s’est accompli en eux. Il est vrai qu’après un passage devant un public on n’est plus la même personne.
Une expérience applicable au quotidien
Toutes ces émotions que nous développons au travers du théâtre nous permettent bien entendu, dans la vie de tous les jours, de mieux appréhender notre quotidien et d’avoir un meilleur lâcher prise sur les choses qui nous entourent. La prise de parole en public devient alors plus facile, nos rapports avec les autres plus fluides, nous gagnons de plus en plus confiance en nous grâce à une meilleure maîtrise et un parfait contrôle de nos émotions.
Pour apprendre à contrôler nos émotions, venez nous rejoindre et connaître à maîtriser grâce à un cours d’essai gratuit.