Stages sur le corporel

L’instrument du comédien est son propre corps. Grâce à lui, il peut exprimer toute la palette d’émotions nécessaires pour le jeu. Les américains l’ont compris depuis de nombreuses années et Stanislavski a été un précurseur sur le travail du vécu et de la mémoire corporelle. Nous voulons chaque année proposer un stage axé sur le corps au travers de textes d’auteurs contemporains, sur la méthode Stanislavski de l’acteur Studio ou sur la découverte de son propre Clown.

 

STAGE auteurs contemporains

 

scène-de-theatre-contemporaineCe stage portera sur le Théatre contemporain et la Présence de l’acteur.

Dans les mises en scènes du théâtre contemporain, et depuis plusieurs décennies, tout repose sur le comédien, souvent le jeu est simple et face-public. L’acteur est souvent en lien direct avec le public, ce qui est Magique vous verrez en l’explorant !

Nous travaillerons les auteurs actuels vivants, Joël Pommerat, PYves Chapalain, Pierre Notte, Isabella Soupart, Christophe Pellet… etc) et morts comme BMarie Koltès, Hanock Levin (etc etc), qui ont marqués et marquent l’histoire du théâtre moderne et que l’on travaille beaucoup en cours de théâtre, mais aussi pourquoi pas des auteurs plus classiques, si vous en avez le désir, que nous travaillerons de manière contemporaine.

Le Matin : travail physique léger et joyeux : barre au sol, échauffements et étirements, nous travaillerons à partir d’exercices simples et ludiques, on découvre son corps autrement, en groupe et individuellement dans l’espace de la scène, à travers le mouvement, la vitalité, l’écoute, on développe la qualité de la Présence de L’acteur, on se fait plus confiance, pour acquérir une plus grande liberté sur scène, et trouver sa puissance et son ancrage.

L’Après-midi : nous travaillerons essentiellement sur le répertoire du théâtre contemporain, en passant aussi pourquoi pas, par certaines scènes de cinéma, et vos désirs de textes si vous en avez (par exemple des pièces que vous avez vues dernièrement et que vous avez envie de jouer ou des films…). Nous ferons aussi des improvisations à partir du théâtre contemporain Français et Etranger tout cela dans la bonne humeur et la joie.

 

STAGE Stanislavski

 

Stanislavski - Actors StudioStanislavski tire le meilleur des travaux de Freud pour reconnaitre l’importance des émotions et du subconscient au théâtre. Sa méthode nous apprend à danser avec notre subconscient, ce fameux Lâcher prise. Elle correspond parfaitement à la vision du théâtre d’aujourd’hui basé sur la sincérité du jeu et de l’émotion.
Stanislavski disait de son système qu’il était fait pour servir de base afin que chaque élève puisse créer sa propre méthode.

Ce stage va vous permettre d’aller chercher « Votre artiste » à travers un travail sur soi, le développement de l’imagination et de la curiosité.

Le stage se déroulera de manière ludique !
– Réveil du corps et de la voix
– Expression corporelle

– Analyse brève de sa méthode : recherche sur la mémoire, le passé du personnage, son objectif et ses obstacles.

– Improvisation autour d’une situation, costumes, musiques, activités répétitives.

– Travail du texte et passages de scènes

 

STAGE sur le Clown

 

Pendant cette semaine voici ce que vous attend :

Vous aurez 5 jours pour partir à la recherche de votre clown et apprivoiser son univers : burlesque, absurde, poétique.  Il s’agira de mettre son cerveau de côté puis de partir de son corps et de sa liberté pour faire naître le rire, la beauté, l’émotion, l’énorme et le démesuré. Aucun tabou. Aucune limite. Mais des contraintes…à dépasser. Jouissif !

Nous travaillerons à base d’exercices corporels et d’improvisation en solo, duo et trio afin d’apprendre à se connaître, se libérer de ses chaînes pour faire naître son propre clown, l’enfant drôle et sauvage qui est en nous…le but : exploser et rencontrer ce personnage magnifique qui est en chacun de nous et lui donner sa place sur scène. Partir de nos fragilités et nos erreurs pour construire l’hilarité et la beauté. Influencés par les Monty python, Mr.bean, les clowns  Slava, Arletty, les chiches capon jusqu’à Buster Keaton et bien d’autres. Nous désacraliserons le sacré pour simplement jubiler !

 

Inscrivez-vous à un stage