Stages sur le thème de l’amour

Nous proposons tout au long de l’année plusieurs stages dont quelque uns reviennent régulièrement et qui ont pour thème l’amour. Thème universel mais qui permet de travailler plusieurs palettes du jeu de comédien comme le stage sur la Commedia dell’Arte, le stage sur le théâtre de la belle époque ou le stage sur l’amour tout simplement. Tout un programme !

scène-masques-commedia-dell-arteSTAGE Commedia dell’Arte et Jeux masqué

C’est parti pour un voyage de deux jours à la découverte de la Commedia dell’ Arte.

Retrouvez votre âme d’enfant !

Après un échauffement physique et vocal, il s’agira tout d’abord d’expérimenter l’espace et le corps au travers du masque neutre. Voir le monde par les yeux du masque !

Développer sa présence et se rendre disponible à ce qui se passe sur scène.

Ensuite nous passerons en revue les personnages principaux qui composent la grande famille de la Commedia dell’Arte : Arlecchino, Pantalon, El Capitan, Briguella, Isabella,Lelio, El Dottore, La servante…

Chaque personnage à sa façon de prendre la vie, de se mouvoir, de parler, de se comporter devant les autres ou le public.

Grâce à des images et à l’observation du masque nous étudierons leurs attitudes, leur caractère, leur position dans la hiérarchie.

Nous privilégierons bien sûr l’expérience directe.

La musique comme partenaire, nous trouverons les gestes expressifs, les émotions, le rythme du personnage.

Dernière étape, improvisation à deux ou trois sur la base de canevas (petit scénario sur lequel l’action est basée).

C’est l’occasion d’utiliser sa fantaisie et d’être à l’écoute de son partenaire.

Le masque couvre une partie importante de notre expressivité : le visage.

Nous apprendrons ensemble à ce qu’il devienne votre allié, un amplificateur d’émotion et d’expressivité corporelle.

STAGE sur le théâtre de la belle époque

De la fin du XIXème siècle à la première guerre mondiale, pendant ce qu’on appelle la belle époque, des auteurs comme Feydeau et Courteline créent une quantité de pièces de théâtre.

Ils mettent en scène une bourgeoisie citadine triomphante : hôtels particuliers, domestiques, saisons de bals et réceptions, châteaux à la campagne, maris et amants, épouses et maîtresses…

Nous étudierons des scènes tirées de leurs pièces.

En parallèle, nous travaillerons à partir de tableaux : Jean Béraud,  Henri de Toulouse Lautrec, Brunello ont peint la vie parisienne montmartoise, les cabarets, les petits bourgeois et les filles de joies.

Nous inventerons des improvisations et saynètes à partir de leurs œuvres.

Déroulement du stage :

Le samedi matin nous commencerons par un échauffement relaxation-corps-voix puis par quelques jeux ludiques sur la création de personnages de la belle époque et leurs relations.

Puis à partir de reproductions de tableaux vous commencerez à créer des improvisations non préparées, en respectant les lieux, ambiances et personnages des tableaux choisis.

L’après midi nous commencerons le travail des scènes distribuées dans le répertoire de Feydeau, Courteline, Guitry.

Le dimanche matin, après l’échauffement nous commencerons des improvisations préparées avec de nouveaux tableaux jusqu’à l’invention et l’écriture de saynètes de votre choix, dans le respect des codes et thèmes de l’époque.

L’après midi nous finaliserons les scènes avec propositions de costumes et accessoires.

A 17h30, nous proposerons une petite présentation de vos scènes devant les personnes de votre choix ( limité à 20 spectateurs )

A bientôt pour de beaux  » ciel mon mari « 

STAGE sur l’amour scène-de-theatre-amour-tendre

Ah l’amour ! Thème central de l’oeuvre théâtrale, au coeur de nombreuses pièces, films, séries…obsession des auteurs et réalisateurs et personnages intenses à jouer, surtout dans les cours de théâtre !
Au cours du prochain stage nous étudierons les scènes de la vie conjugale dans leurs différents aspects : le potentiel comique du couple, la dispute, l’adultère, la mauvaise foi… Mais aussi la véritable dimension tragique de l’amour non réciproque, de la rupture ou du deuil.
Le stage se déroulera en plusieurs parties : Le matin nous commencerons par un échauffement complet suivi de jeux et impros autour de notre thème et l’après-midi nous travaillerons la mise en scène de différentes scènes.
Les scènes seront issues du théâtre classique et contemporain, de films, mais aussi pourquoi pas de vos séries préférées. Vous serez aussi invités à proposer des scènes de votre côté à 2 ou 3 personnages de 3 minutes environs.

 

Inscrivez-vous à un stage