Stage sur le visuel

Stage sur le visuel :

 

Le comédien est à la fois marionnette et marionnettiste. Il doit être conscient de son instrument lorsqu’il joue et de l’image qu’il renvoie au public. Cela est important au théâtre mais capital lorsque l’on veut faire du cinéma ou de la photo. L’œil de l’objectif est impitoyable et comme un scalpel décortique toutes les nuances du jeu de l’acteur. Pas le droit à l’erreur car tous les écarts dans l’interprétation sont directement révélés. C’est pour prendre plus conscience de l’image que nous renvoyons et de la justesse de notre jeu que nous proposons sur des week-ends, un des trois stages par an, sur le visuel.

 

Stage sur la photo :

 

A partir de photographies de Doisneau, Ellen Von Unwerth, Cartier Bresson… Les stagiaires proposeront des improvisations de 3 à 5 min qui seront retravaillées et précisées.

Ils reprendront ensuite leurs idées par petits groupes afin d’en faire des histoires (situation de départ, intrigues et péripéties, résolution, happy end ou fin tragique). Enfin l’histoire deviendra une saynette dialoguée, qu’il faudra apprendre par coeur et jouer devant les autres (avec accessoires et costumes).

Samedi matin

– échauffement corporel

– échauffement vocal

– jeu d’impro en groupe pour commencer

– 1 ères impros avec les photos

Samedi après midi

– formation des groupes et choix d’une photo pour la suite du travail

– passage en improvisations dirigées

– écriture encadrée des saynettes et dialogues

Dimanche matin

– échauffement

– exercices d’imagination autour des photos

– répétitions des saynettes

Dimanche après midi

– représentations des saynettes devant le public de votre choix

Stage casting :

  • – Lors de vos cours de théâtre pendant l’année vous avez appris à vous mouvoir sur scène, à bien articuler, à projeter votre voix et à gérer votre corps dans l’espace. Vous avez les bases essentielles pour jouer sur une scène de théâtre. Grâce à ce stage, nous allons voir une nouvelle facette du jeu et comment apprendre à jouer face à une caméra.

Ce stage est conçu pour des comédiens amateurs et/ou professionnels, désireux d’interroger son jeu et son image face à la caméra, en casting.

Durant le week-end on procédera ainsi :

– Le Samedi matin on fera des échauffements, techniques de relaxation et premiers exercices face à la caméra. L’après-midi on fera un travail de jeu plus approfondi face à la caméra, avec le tournage d’une scène. On abordera donc :

           – Technique de jeu caméra : se placer dans un cadre, adapter ses mouvements, son regard, le volume sonore … Puis en tant que comédiens, apprendre à jouer de manière plus « subtil » qu’au théâtre, l’intimité de la caméra, le gros plan …

           –  Analyse et préparation du rôle.

Samedi soir, après la journée de stage, on vous donnera une nouvelle scène a apprendre pour jouer face à la caméra le lendemain, en condition de casting.

–  Dimanche matin on fera la séance casting dans des conditions proches au quotidien. L’après-midi on fera le visionnage des prises (scène premier jour + casting)

Stage, jouer devant la caméra :

Au cours de votre année de théâtre vous avez appris à jouer en scène, à vous placer et à gérer l’espace, à parler fort, articuler, projeter … Vous êtes maintenant prêts pour la scène.

Nous vous proposons pour le prochain stage une nouvelle approche, apprendre à jouer devant une caméra !

A partir d’un travail de scènes : un monologue chacun et une scène par deux, vous apprendrez tout d’abord la technique : se placer
dans un cadre, adapter ses mouvements, son regard, le volume sonore … Puis en tant que comédiens, apprendre à jouer
de manière plus « subtil » qu’au théâtre, l’intimité de la caméra, le gros plan …

Puis viendra l’étape la plus difficile, apprendre à se regarder et à trouver nos atouts mais aussi ce qu’on peut améliorer et faire une deuxième prise plus complète, plus réussie …

Nous procéderons ainsi :

Le samedi matin, échauffement et exercices et jeux face caméra, seul ou à plusieurs. Puis premier tournage de vos monologues
L’après-midi, visionnage des monologues, avis et améliorations à apporter puis tournage des scènes par deux.
Le dimanche matin, tournage des monologues en décor, extérieur, rue, à table …
L’après-midi, tournage des scènes en décor.
Pour cela chacun mettra la main à la patte et sera un moment à la perche, aux accessoires, au clap …

A la fin du stage, nous réaliserons un montage de vos scènes et vous remettrons à chacun un dvd souvenir. Nous organiserons
aussi une petite projection (sur TV).

Inscrivez-vous à l’un de nos stages.