Quelles sont les genres dramatiques que l’on rencontre au théâtre ?

Le théâtre est composé de trois grands genres dramatiques majeurs qui sont le drame, la comédie et la tragédie. Mais on peut distinguer plusieurs types dans chaque genre. Dans le drame on peut trouver le drame élisabéthain, le drame lyrique, le drame romantique, le drame héroïque, le drame bourgeois, le drame satyrique, le drame spirituel et le drame liturgique et plusieurs types de comédies comme la comédie pure, la commedia dell’ Arte, la comédie ballet, la farce et la comédie musicale. Mais distinguons les genres dramatiques à partir du 17ème siècle.

 

La Tragédie

 

Théâtre classique, le Mariage de Figaro des comédiens de chez LizartLa tragédie remonte à l’antiquité et plus particulièrement au théâtre grec antique. Au 17ème siècle, la tragédie est axée principalement autour de personnages hauts en couleurs d’un certain rang, venant de la noblesse, de la royauté ou des personnages emprunts à la mythologie. De tous les genres dramatiques, la tragédie voit toujours son dénouement final par la mort d’un ou de plusieurs personnages.

 

Les trois unités

 

La tragédie classique répond aux trois unités : celles d’action, de temps et de lieu. Elle doit répondre aussi aux critères qui de la bienséance où aucune action violente ne peut avoir lieu sur scène pour ne pas heurter le public ainsi que le vocabulaire qui doit être choisit sans familiarité ou gros mots.

 

L’évolution dans la tragédie

 

La tragédie comprend en général cinq actes avec une évolution dramatique de la pièce. En premier lieu, il y a l’exposition qui est le début de la pièce où tous les personnages sont exposés ainsi que l’action principale. Le nœud de l’intrigue où les personnages doivent trouver une solution à une problématique ou affronter certaines embûches. Et le dénouement qui est la fin de la tragédie où tous les problèmes du nœud de la pièce sont enfin résolus. Il est en général malheureux. C’est le plus triste de tous les genres dramatiques.

 

La Comédie

 

Genres dramatiques, comédie de fin d'année des cours de théâtre à ParisLa comédie fait intervenir des personnages d’un rang plus modeste que les personnages de la tragédie comme des bourgeois, des médecins, des valets etc. Le dénouement de la pièce est toujours heureux et le langage permet le rire grâce aux mots, aux situations ou aux caractères des personnages. Nous pourrions évoquer beaucoup d’auteurs comme Marivaux ou Beaumarchais et plus récemment Labiche ou Feydeau mais le maître de la comédie reste incontestablement Molière. A signaler qu’à l’heure actuelle, c’est la comédie qui est la plus plébiscité de tous les genres dramatiques alors que dans les siècles passés, la comédie était considérée comme mineure par rapport à la tragédie qui était considérée comme plus noble.

 

La Farce

 

La farce est une pièce de théâtre comique qui est née bien avant le 17ème siècle et qui a pour but de faire rire mais de façon un peu plus grossière. Elle est généralement appelée une bouffonnerie qui vient du bouffon qui faisait rire le roi au moyen-âge. A partir du 17ème siècle, la commedia dell’arte a permis d’opérer à de grands changements avec des techniques et un jeu plus codifié. Molière va s’inspirer de cette comédie venue des Italiens pour écrire quelques farces et lui donner un côté plus respectable. Cette comédie n’est plus destinée à faire rire le peuple mais aussi la noblesse.

 

Le Vaudeville

 

Le vaudeville ou théâtre de boulevard est caractérisé par les nombreux rebondissements dont les principaux personnages sont plutôt des bourgeois.  Il est apparu dès le 19ème siècle dont les maîtres incontestés du genre sont Labiche et Feydeau. Le vaudeville est l’un des genres dramatiques qui a une place à part dans la comédie.

 

Le Drame

 

Farce de Labiche par la compagnie LizartLe drame se situe entre la comédie et la tragédie. Bien que le drame ait connu plusieurs genres en littérature, il reste un savant mélange entre la tragédie et la comédie. L’un des types de drame les plus connus est le drame élisabéthain. Son nom est donné aux pièces écrites pendant la période du règne d’Elisabeth 1ère. C’est une période très prolixe en écritures de pièces par de nombreux auteurs dont, notamment le plus célèbre d’entre eux est William Shakespeare.

Venez tester les genres dramatiques dans nos cours en participant à un cours d’essai gratuit