Comment le théâtre peut-il aider contre le bégaiement ?

Le bégaiement est un trouble du langage qui touche beaucoup de personnes. On estime qu’1% de la population française est touché. Si l’orthophonie reste la solution médicale la plus adaptée, des solutions comme le théâtre montrent aussi leur efficacité. Nous allons voir ce qui est mis en place dans un cours de théâtre pour lutter contre le bégaiement.

 

Être bien entouré

 

Scène à deux des cours de théâtre Lizart, élèves de Sandrine

Dans un cours de théâtre, on retrouve un esprit de troupe, de famille. La bienveillance est de mise et personne ne juge l’autre. Chacun vient avec ses problèmes et ses difficultés. Lorsque quelqu’un passe sur scène le respect est de rigueur. On ne se moque jamais de celui-ci qui est sur les planches. Le professeur y veille. La scène reste un lieu sacré où tout est permis, où toutes les folies peuvent prendre corps et tout ceci ne peut se faire que dans une ambiance de convivialité, de bienveillance et de camaraderie.

 

Réguler son stress

 

Souvent le bégaiement s’amplifie avec le stress. Dans un cours de théâtre, on apprend à gérer cela. Par des exercices de relaxation, on prend conscience de l’importance de détendre tout son corps. C’est indispensable pour jouer la comédie. Il faut être le plus relâché possible. Le corps est l’instrument du comédien et celui-ci doit pouvoir répondre aux sollicitations du jeu. Faire monter une émotion, ne peut se faire qu’en étant le plus détendu possible. Les exercices appris en cours de théâtre à Paris, peuvent être mis en application dans la vie quotidienne et favorisent la lutte contre le bégaiement.

 

Le rôle de la respiration

 

Dans un cours de théâtre, on apprend à réguler sa respiration. Avoir du souffle et soutenir pour pouvoir projeter sa voix et se faire entendre jusqu’au fond de la salle de théâtre est capital. Or, tous les spécialistes sont d’accord pour dire que maîtriser sa respiration est nécessaire pour lutter contre le bégaiement. On met l’accent sur les différentes respirations diaphragmatiques et ventrales.

 

La lecture à haute voix

 

Le théâtre contre le begaiement dès le plus jeune âge

Lire un texte à haute voix est nécessaire pour le comédien. Il permet de s’approprier le texte et le personnage. Elle permet aussi à l’acteur de faire fonctionner sa mémoire visuelle et sa mémoire auditive, nécessaire aussi à l’apprentissage du texte. Lorsque l’acteur sait gérer son stress et sa respiration, il peut lire tout en interprétant en faisant des pauses, en mettant de l’intensité sur tel ou tel passage. La lecture à haute voix reste un bon moyen pour lutter contre le bégaiement.

 

Contrôler son débit de parole

 

La résultante de tout cela, gérer son stress, contrôler sa respiration et lire à haute voix permettent de contrôler son débit de parole. L’être humain, qu’il soit bègue ou non a tendance à se précipiter, à se débarrasser de son texte comme on dit. Dans un cours de théâtre, on apprend au contraire à réguler cela. Le débit de parole doit être toujours inférieur à son propre débit car il faut que le texte que l’on doit interpréter soit toujours audible et compréhensible par le public. Le fait de gérer son débit verbal permet efficacement de lutter contre le bégaiement.

 

Avoir une bonne diction

 

Un comédien que l’on écoute est un comédien qui a une bonne diction. La diction est une chose nécessaire que l’on apprend dès le début dans un cours de théâtre afin d’avoir plus d’impact sur le public. Plusieurs exercices comme celui du crayon dans la bouche ou la répétition de phrases avec des difficultés plus ou moins grandes permettent d’acquérir une bonne diction. Ces exercices sont très efficaces contre le bégaiement.

 

Se mettre dans la peau d’un personnage

 

spectacle de fin d'année des élèves Lizart de Clara

Jouer la comédie, c’est pouvoir se mettre dans la peau d’un personnage. Le fait de pouvoir être quelqu’un d’autre, le temps d’une pièce ou d’une scène, est très efficace contre le bégaiement. D’ailleurs tous les bègues ne bégaient plus lorsqu’ils jouent la comédie ou se mettent à chanter. La meilleure preuve est celle de Vincent Lindon qui ne bégaie plus lorsqu’il est sur les planches.

 

Autres bègues célèbres

 

Autre bègue célèbre François Bayrou qui n’est certes pas un comédien mais qui sait grâce à tous les moyens que nous avons vus plus haut prendre aisément la parole en public, sur un plateau de télé sans que son handicap ne se voit. Il a su lutter contre le bégaiement.

Les autres bègues les plus célèbres sont Louis Jouvet, Georges VI (voir le film « le discours d’un roi »), Napoléon 1er, Albert Einstein, Marilyn Monroe ou plus proche de nous Julia Roberts.

Venez tester un cours d’essai gratuit auprès de notre compagnie.