Cours de théâtre Lizart : interview d’un élève, niveau débutant

Au cours de théâtre Lizart, cette interview a été réalisée auprès d’un nouvel élève, Jérôme P. inscrit pour la première fois au niveau Débutant les mardis soirs. Entretien réalisé par le directeur artistique de Lizart le 08 juin 2022.

 

comédien-des-cours-de-théâtre-à-Paris-en-coulisseLizart : Bonjour Jérôme. Vous avez intégré les cours de théâtre Lizart en niveau Débutant cette année à la rentrée de septembre. Comment se passe votre intégration au sein des cours Lizart ?

 

Jérôme P : Très bien. J’avoue qu’au début j’étais très impressionné mais maintenant j’ai trouvé ma place.

L : Qu’est-ce qui vous a décidé à faire du théâtre ? Et pourquoi chez Lizart ?

 

J : J’étais motivé pour deux raisons. La première des raisons est que je voulais gagner plus de confiance en moi. Je voyais bien qu’autour de moi et surtout dans mon métier certains collègues étaient très à l’aise à l’oral. Cela se voyait surtout lors des réunions. De mon côté, la simple idée de prendre la parole me paniquait et me faisait perdre tous mes moyens. C’est mon manager qui m’a soufflé l’idée du théâtre. La deuxième raison est que j’étais toujours intéressé par l’idée un jour de monter sur les planches. J’étais toujours attiré par ce métier qui me fascinait. Même si je savais pertinemment que ce n’était pas pour moi.

 

L : Très bien. Et pourquoi Lizart ?

 

J : J’avais déjà entendu parler de ces cours par le bouche à oreille. Puis une amie, lors d’une soirée, m’a parlé qu’elle avait fait plusieurs cours et qu’elle n’avait pas été pleinement convaincue jusqu’à présent mais qu’enfin elle avait trouvé le bon, c’était le cours de théâtre Lizart.

 

L : Comme ce sont passés vos débuts théâtraux, le cours d’essai ?

 

J : Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la bienveillance que j’ai tout de suite ressentie par le groupe et la professeure. Au premier cours, c’était impressionnant tout le monde se regardait en chien de faïence, en se demandant comment ça allait se passer. Je m’attendais à quelque chose de contraignant et d’un peu difficile mais la professeure nous a tout de suite mise à l’aise et nous avons débuté par des jeux collectifs.

 

L : Vous aviez une idée un peu préconsue du théâtre ?

 

J : Oui, je m’attendais à quelque chose de plus cérébral, de plus intellectuel. J’ai tout de suite vu que la professeure a cherché une cohésion de groupe. On a fait des exercices et des jeux ensemble. Ce que je retiens ce sont surtout des grands éclats de rire qui ont détendus tous les participants.

 

L : Et comment ce sont passés les autres cours par la suite ? 

 

Cours-de-théâtre-Lizart,-élève-en-préparation-avant-son-monologueJ : Toujours aussi bien. Une fois le groupe constitué, nous avons toujours le rituel de faire ensemble certains exercices collectifs avant le début du cours de théâtre. Cela permet de se recentrer, de s’échauffer. On se connait mieux maintenant. C’est plus facile désormais de prendre la parole devant les autres et de passer les scènes face au groupe sans avoir peur d’être jugé.

 

L : Le fait de mieux se connaitre, permet-il de vous libérer lorsque vous vous retrouvez devant les autres ?

 

J : Tout à fait. Je me sens plus à l’aise. Je commence à connaître mes blocages et je travaille dessus. Mais maintenant je n’ai plus peur. Je sais que les autres en ont aussi. Cela me rassure. Dans le cours de théâtre Lizart, notre professeure fait toujours attention à ce que l’on ose les choses et veille à ce que règne l’encouragement et la bienveillance.

 

L : Avez-vous trouvé des bénéfices aux cours de théâtre Lizart depuis votre début ?

 

J : Oui, je me sens plus à l’aise. Je suis encore, je pense toujours un peu timide mais je me permets plus de chose maintenant et dans mon métier, même si prendre la parole devant les autres reste quelque chose que je n’aime pas, cela ne me paralyse plus comme avant. En cela, j’ai trouvé des bénéfices au cours de théâtre Lizart.

 

L : Vous préparez en ce moment le spectacle de fin d’année ?

 

J : Oui. Cela m’excite et me fait peur en même temps. Mais je ne suis pas le seul. Tout le monde dans le groupe ressent cela.

 

L : Que diriez-vous pour persuader une personne qui hésite à faire du théâtre ?

 

Elève-des-cours-de-théâtre-Lizart-répétition-d'une-scèneJ : Qu’elle n’hésite pas ! Le plus difficile c’est de se lancer, de faire le premier pas. Mais après avoir testé, elle va être séduite, j’en suis certain. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai essayé les cours de théâtre Lizart.

 

L : Je vous remercie Jérôme pour vos réponses. Bonne préparation pour votre spectacle et à bientôt sur les planches !

 

Venez tester un cours d’essai gratuitement au cours de théâtre Lizart.