Cours de théâtre en ligne, la solution efficace contre le présentiel ?

Pourquoi les cours de théâtre en ligne ont explosé ?

 

Scène de répétition entre deux comédiennes des cours de théâtre à Paris, niveau intermédiaire

Durant la pandémie du Covid 19, les autorités ont eu recours à deux confinements successifs qui ont freiné la poursuite des activités loisirs telles que les cours de théâtre sur Paris. Les couvre-feux à vingt heures puis à dix heures ont stoppé net ces pratiques. Certains organismes ont décidé de mettre en place des cours de théâtre, à distance sur internet pour palier à ce manque. Quelle est l’efficacité de ces cours de théâtre en ligne ? Peuvent-ils remplacer et se substituer efficacement aux cours de théâtre en présentiel ?

 

Le cours de théâtre en ligne : garder le lien

 

 

Indéniablement la poursuite de cours de théâtre en ligne permet de continuer à garder le lien entre les élèves et leur professeur. Ils ont le privilège de continuer l’échange théâtral afin de ne pas abandonner complétement l’enseignement. Il est bon de souligner que les cours de théâtre en ligne avantagent les élèves qui ont déjà une bonne pratique théâtrale et une facilité dans l’expression orale mais qu’ils ne favorisent pas en revanche les grands débutants ou les personnes timides.

 

La poursuite de l’enseignement

 

 

Les cours de théâtre en ligne permettent de poursuivre l’enseignement afin de ne pas stopper complétement la pratique. Certains exercices peuvent se faire à distance, en zoom, comme des exercices d’improvisation, ou des lectures de scènes et de pièces. Ils permettent aussi de faire un travail sur la prononciation, la diction et le phrasé.
Mais très vite les cours de théâtre en ligne montrent leurs limites et la vidéo ne peut pas remplacer ce qui fait les atouts majeurs d’un cours de théâtre en direct.

 

Le contact humain d’un cours de théâtre

 

Deux comédiens des cours Lizart complices

Dans un cours de théâtre, on joue avec les mots mais pas seulement. On a besoin de sentir son partenaire, physiquement. Dans un cours de théâtre on apprend à jouer avec son corps car le corps du comédien est essentiel pour véhiculer des émotions, des sentiments. D’ailleurs lorsque l’on débute dans le théâtre on apprend à faire des improvisations silencieuses et l’on constate que l’on peut jouer et exprimer plusieurs sentiments sans avoir besoin d’ouvrir la bouche. Cet échange physique est hélas complétement impossible dans les cours de théâtre en ligne.

 

La prise de parole en public

 

 

Les cours de théâtre en présentiel demandent aux participants de pouvoir s’exprimer devant les autres. C’est en voyant les autres faire que l’on apprend le mieux à jouer la comédie. Bien entendu, les cours de théâtre en ligne ne le permettent pas. C’est pour cela que le théâtre est un art du direct et que l’on a besoin de sentir aussi son auditoire. Tout élève qui débute dans le théâtre comprend cela. On a besoin du regard d’un public, de ses partenaires, pour pouvoir se sentir en confiance et oser certaines choses sur un plateau de théâtre.

 

Le jeu sur une scène de théâtre

 

Baiser entre deux comédiens répétant une scène des cours Lizart
Scène entre Suzane et Chérubin du Mariage de Figaro.

Jouer la comédie se fait à trois. On est à la fois marionnettiste et marionnette donc la première personne pour qui l’on joue c’est soi-même. Ensuite bien entendu ce sont les partenaires de jeu qui sont sur le plateau. On apprend l’écoute. Être à l’écoute de son partenaire, ce n’est pas seulement entendre ce qu’il dit mais ressentir comment il le dit. Et c’est suivant la phrase et le ton employé que l’on adapte sa propre réplique et son jeu. C’est pour cela que le théâtre est un art vivant, un art du direct. Et pour finir, on a besoin de jouer avec son auditoire car le public réagit suivant le jeu que les comédiens proposent sur le plateau.

 

L’art du jeu de l’acteur

 

Le jeu de l’acteur change en fonction des réactions ou des non-réactions des spectateurs. Très souvent à la sortie d’une pièce de théâtre, dans les coulisses, les comédiens n’hésitent pas à commenter leur prestation et de juger ce soir-là, si le public était « bon » ou « mauvais ». Si le public ne réagit pas, le comédien ne se sent pas porté et donc il est difficile de se « donner » et de se livrer entièrement. Le public n’a pas été bon ! disent-ils.
Il est donc évident que les cours de théâtre en ligne montrent leurs limites et que faire du théâtre doit se faire qu’en présentiel avec des participants et un professeur de théâtre.

N’hésitez pas à venir tester un de nos cours dont le premier cours est gratuit.