Comment le théâtre peut-il aider à sortir de sa coquille et se sentir plus épanoui ?

Dans la vie réelle, les personnes sont divisées en deux catégories, les timides et les sociables. Cependant, la plupart des gens se situent entre les deux. Quelle que soit votre nature, il est facile de succomber au manque de confiance ou à la peur et de créer des barrières infranchissables entre vous et le monde extérieur. Heureusement, le théâtre aide à sortir de sa coquille, modifier cette manière de penser et voir le monde sous un angle plus favorable pour se sentir plus épanoui.

 

Tester la scène

 

Scène des élèves de Natalia des cours de théâtre à Paris.

Relever le défi et vivre l’expérience de parler devant un groupe de personnes. Pour cela, la pratique du théâtre est l’activité la plus conseillée pour sortir de sa coquille. Au théâtre, le pratiquant trouve la joie de parler devant le public. La scène est le lieu de tous les possibles. Il peut faire ce qu’il veut là-bas sans craindre d’être jugé. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas lui qui parle, mais son personnage.

 

Se transformer par le théâtre

 

En réalité, le théâtre transforme l’individu. L’apprentissage du métier d’acteur lui permet alors d’explorer, de sortir de sa coquille, de s’ouvrir sur le monde et de gagner en confiance. Au théâtre, il a appris à mesurer sa voix, ses gestes et à adopter une posture scénique pour exprimer ses intentions. Sa pratique, une fois dans leur vie, est recommandée aux timides.

 

Théâtre et le développement personnel

 

Le théâtre peut être un excellent outil pour le développement personnel. Cet art est émancipatoire, comme toute pratique artistique, parce qu’il participe à l’épanouissement de l’individu. Par rapport à d’autres arts, sa singularité réside dans sa dimension collective et dans le fait que la matière mise en œuvre est l’acteur lui-même. La psychologie et le théâtre partagent en commun tous les deux les mêmes sujets : la vie sociale et le drame humain. La définition du théâtre intéressante et à développer est la suivante : le théâtre est la réunion de trois ingrédients, la convention du jeu, l’acteur et le public.

 

Le vivre ensemble

 

Le théâtre aide à sortir de sa coquille facilement, en éliminant certaines inhibitions. En outre, le théâtre apprend à vivre ensemble, car il est toujours une aventure collective. Il peut aussi aider ceux qui le pratiquent à s’installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.

 

Des cours de théâtre à Paris

 

Sortir de sa coquille grâce à l'improvisation

Participer à des ateliers de théâtre en amateur est une expérience ludique, créative, enrichissante et pleine de rencontres inattendues. Les participants peuvent mieux se comprendre, découvrir des domaines de soi qu’ils ne soupçonnaient pas, développer leur créativité, et surtout, le théâtre est une invitation au dépassement de soi. Cette forme d’art est un sujet très complet, impliquant l’ouverture aux autres, la créativité, l’improvisation, des éléments qui aident à sortir de sa coquille facilement.

 

Un travail collectif

 

Le travail en groupe est une confrontation intéressante pour voir d’autres manières de faire. Celle-ci permet aussi d’être en contact avec d’autres émotions, d’autres univers créatifs et d’être ouvert aux suggestions des autres.

 

Surmonter sa timidité à l’aide du théâtre pour sortir de sa coquille

 

Le théâtre aide à se débarrasser de la peur du regard des autres. Car sur scène, les autres nous servent : on communique et joue avec eux. Ils répondent à nos émotions, ils nous font progresser… Grâce au théâtre, l’on devient une personne plus assurée ce qui est bien pour sortir de sa coquille. Après tout, le monde n’est qu’une immense scène.

Certes, les timides ont des problèmes relationnels avec les autres. Cependant, au théâtre, l’esprit de troupe règne. On est ensemble pour le pire et pour le meilleur. On interagit avec eux et on partage la scène. Chacun est amené à s’ouvrir naturellement à eux et à se faire confiance.

 

Avoir confiance en soi

 

Le théâtre est une histoire de confiance. Bien sûr, on est nombreux sur scène, mais il faut savoir se mettre en avant. Il faut aussi du courage pour avancer et déclamer son texte. Les avantages du théâtre résident dans le courage d’être soi-même. En fait, on élimine les différences et les complexes. Nous apprenons à nous accepter et à accepter les autres.

 

Apprivoiser ses émotions

 

Répétition avant spectacle de fin d'année des cours Lizart

De plus, au théâtre, chaque participant ne brime pas ses sentiments et ne repousse pas ses émotions. Bien au contraire, les participants les laissent venir en eux et ils s’en nourrissent. Ils apprennent à les écouter, à les apprivoiser et à les contrôler pour mieux les vivre. Le théâtre est un geste libérateur et bénéfique à pratiquer en dehors de la salle.

 

 

Venez tester un cours de théâtre pour apprendre à sortir de sa coquille.