Le théâtre comme nous le savons est bien plus qu’un art. Faire des cours de théâtre permet de se libérer, de s’éduquer et cela peut être également thérapeutique comme le confirme de plus en plus de recherches. Pour l’amateur passionné ou pour le professionnel confirmé, la scène offre un terrain riche pour apprendre à se connaitre soi et permet d’interagir avec les autres. Et au-delà de divertir, de confronter ou d’émerveiller, le théâtre peut s’avérer être un remarquable catalyseur pour calmer son angoisse et son anxiété. Alors, comment revenir chaque jour à la scène pour éloigner ses démons intérieurs ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Les bases de l’angoisse et de l’anxiété
Avant de plonger dans les bienfaits thérapeutiques du théâtre, il est important de comprendre ce qu’est l’angoisse et comment elle peut affecter notre quotidien. L’angoisse est une émotion manifestée par un sentiment diffus d’appréhension, de malaise, d’incertitude ou de peur sans objet précis. Elle vient par vagues et peut être paralysante. Pour certains, cela peut devenir vite handicapant dans le quotidien que ce soit au travail ou même dans les relations que l’on a avec les autres. L’anxiété, quant à elle, est un état plus durable et peut mener à des crises d’angoisse. Comprendre ces deux éléments constitue une première étape indispensable pour mieux appréhender la vie de tous les jours et ainsi calmer son angoisse et son anxiété.
La thérapie par le jeu
Dans un cours de théâtre, on apprend à « jouer ». Jouer pour s’amuser et retrouver son âme d’enfant est une excellente thérapie. La pratique régulière d’un cours de théâtre peut alors agir comme un exutoire sur ses émotions et calmer son angoisse ou ses angoisses enfouies. En effet, le simple fait de jouer un personnage qui exprime une émotion contraire à la nôtre permet de mettre de la distance sur nos propres soucis et d’apprendre à les gérer par une représentation devant les autres. Cela nous permettra notamment de mettre en scène ses propres angoisses et de les démystifier.
La scène pour pouvoir exprimer toute sa création
Faire un cours de théâtre à Paris et s’exprimer devant les autres demande de chercher en soi toute une palette émotive et créative. En se mettant dans la peau d’un personnage, on apprend à ressentir autrement, à penser différemment et à se découvrir sous un autre angle. Cette rupture avec ce que l’on est dans la vie de tous les jours et le fait de mettre « soi » de côté favorise à calmer son angoisse et son anxiété en ouvrant des chemins de résilience rarement empruntés.
Renforcer ses capacités de communication
Dans un cours de théâtre, on apprend en priorité, la communication. Le professeur apprend aux élèves comédiens à écouter, à parler, à bouger, à respirer, à exprimer corporellement des émotions. Cette maîtrise de la communication peut se révéler un outil puissant pour calmer son angoisse et surmonter l’anxiété sociale et professionnelle.
La maîtrise des émotions pour calmer son angoisse
Libérer ses émotions sur scène, les incarner dans un personnage impose une forme de maîtrise contrôlée. Dans un cours de théâtre, on apprend à l’acteur à les canaliser et à les apprivoiser. Cela permet in fine, dans la vie de tous les jours à pouvoir les désamorcer plus facilement et de ce fait à calmer son angoisse et son anxiété. Il est plus facile de maîtriser ce que l’on connaît parfaitement.
Se projeter dans l’avenir
Dans un cours de théâtre à Paris, on apprend, lorsque l’on aborde des textes à jouer, à se projeter mentalement sur des situations futures surtout lorsque l’on doit jouer une pièce en entier. En jouant de plus en plus des scènes dans des pièces de théâtre, la projection devient peu à peu un réflexe. Cette faculté de pouvoir se projeter facilement dans le futur est un atout majeur car cela s’avère être très utile dans le quotidien, surtout pour calmer son angoisse et son anxiété.
Prévenir et soigner par l’art dramatique
Dans un cours de théâtre, on apprend à se relâcher pour évacuer les tensions par des exercices de relaxation, de respiration et de méditation. En plus d’être efficace pour le théâtre, ces pratiques ont montré leur capacité à prévenir et à soigner l’angoisse et l’anxiété. La participation régulière à des cours de théâtre, peut ainsi être une solution idéale et non-invasive pour gérer ces troubles émotionnels et calmer son angoisse.
Le pouvoir curatif de l’art
Au-delà du théâtre, tout art possède un pouvoir curatif sur l’âme humaine. Il touche à ce qui est le plus profond en nous, à ce qui ne peut être dit autrement. L’angoisse et l’anxiété ne font pas exception à cette règle et peuvent être soulagées, en partie, par l’expérience artistique.
Prendre la scène pour mieux affronter l’angoisse
Le théâtre, vaste terrain de jeu de la psyché, offre la possibilité de se transformer, de communiquer, de maîtriser ses émotions et de se projeter dans un avenir scénarisé. Cette pratique séculaire s’érige ainsi comme un allié précieux pour calmer son angoisse et son anxiété. En l’adoptant dans une pratique régulière, les amateurs peuvent non seulement s’exprimer artistiquement, mais aussi bénéficier de ressources inestimables pour un bien-être durable.
Le théâtre comme thérapie
Il est important de souligner que le théâtre, s’il peut apporter un soulagement, ne remplace pas une thérapie médicale. Cependant, le regard porté sur cette discipline est en train d’évoluer, la considérant non plus seulement comme un art, mais aussi comme une forme de thérapie à part entière. Venez participer à un cours d’essai gratuit !