Comment développer son imagination grâce à la pratique du théâtre ?

Le théâtre est une merveilleuse façon de s’épanouir et de s’émanciper. Il arrive en tête de liste parmi les divers arts adaptés pour développer son imagination. En effet, cet art permet à un individu de se doter de plusieurs qualités de base pour avancer sur le plan professionnel et personnel.

 

Le théâtre : une activité collective qui s’appuie sur la liberté d’expression

 

Spectacle de fin d'année des élèves de Cannelle cours Lizart

Le théâtre est en effet une activité collective pédagogique, ludique, qui se fonde sur le respect de chacun et sur la liberté d’expression. Cet art contribue à l’épanouissement de chacun sur tous les aspects et au développement personnel comme développer son imagination.

 

Le théâtre révèle son imagination et développe sa créativité

 

D’un côté, l’imagination est la faculté à produire par la pensée des images, des idées et même des sentiments qui n’existent pas dans la réalité et ne peuvent être ressentis par nos sens. La créativité, de son côté, est le processus par lequel l’imagination se transforme en réalité. La créativité est un outil de développement personnel. Que nous utilisions ou non nos capacités, nous sommes tous des personnes créatives, nous avons la capacité de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser de nouvelles choses.

 

Le théâtre développe sa créativité

 

Elle est généralement liée à une forme d’art comme le théâtre. De nos jours, la créativité et développer son imagination sont des compétences très exigées dans le domaine professionnel. Ainsi, elle peut rendre une personne « unique » et permet d’avoir la capacité de résoudre des problèmes complexes grâce à des solutions innovantes.

Pour cela, les cours pour débutant, dispensés par les compagnies de théâtre, sont très appropriés pour stimuler la créativité d’un individu et développer son imagination. En effet, dans le domaine de théâtre, l’improvisation est une technique qui laisse place à la créativité. Le participant ne joue pas seulement le rôle de l’acteur, il est également metteur en scène et scénographe. L’imagination est stimulée au maximum dans n’importe quel environnement. Dans le même temps, le théâtre libérera des barrières mentales et renforcera en même temps l’unicité de l’individu .

 

Comment libérer sa créativité ?

 

D’abord, la première étape est de « se faire confiance ». Au théâtre, le participant ne peut échouer : il découvrira son potentiel créatif et comment dépasser ses limites. Se faire confiance, développer son imagination, c’est s’exprimer sans barrières dans sa communication verbale et non verbale. En théâtre, les interprétations se libèrent pour mieux innover.

 

Le théâtre révèle son imagination

 

Développer son imagination pour Figaro dans le Mariage

Si l’on souhaite développer sa créativité et développer son imagination, le théâtre est tout à fait adapté au monde imaginaire dans lequel il fait entrer. S’il s’agit d’un exercice difficile pour le participant, il peut faire usage de leviers d’action pour libérer une pensée créative.

Sur scène, le participant entre dans une sphère nouvelle, formée d’un monde englobant son corps et celui des autres. Le souhait de conceptualiser un monde qui n’appartient qu’à soi, constitue le risque principal : dans le domaine théâtral, le collectif est au centre de gravité, et le monde se construit par son existence. L’échange du jeu cultive la confiance et permet de développer son imagination.

 

Jouer pour mieux inventer

 

Il est plus facile de lâcher prise si le participant vit les émotions de son personnage. Les barrières mentales n’existent plus pour libérer l’esprit pour de nouvelles idées et développer son imagination. Le jeu d’acteur se crée, s’invente sans limites. Tout est possible si l’on se déconnecte de soi-même. Les cours de théâtre laissent libre cours à ses rêves pour s’amuser et créer et développer son imagination.

 

Pourquoi la pratique de théâtre est-elle bénéfique ?

 

Spectacle répété par les élèves des cours de théâtre à Paris adultes niveau avancé

La pratique du théâtre atténue les obstacles psychologiques et sociaux imposés par soi-même. C’est une libération affective ou une purgation des passions, bénéfique à partir de laquelle on grandit. Le pratiquant apprend à s’exprimer de manière intelligible et claire, à capter l’attention de ses interlocuteurs et à poser sa voix. Pratiquer le théâtre permet de gagner en estime de soi, en confiance en soi, d’apprendre à mieux s’exprimer et de se faire du bien. Le théâtre est un jeu et un entraînement aux bénéfices multiples : rigoler, s’affirmer, échanger, s’imposer, s’exprimer…

 

Se faire du bien

 

On commence par l’essentiel : pourquoi s’investir dans une activité ? Pour se faire du bien, se détendre, se relâcher et se changer les idées. En théâtre, le jeu d’acteur est un excellent moyen de se débarrasser de la pression, de développer son imagination et de se mettre dans la peau d’un personnage.

 

Le théâtre pour s’ouvrir aux autres

 

Dans la vie, l’on a toujours besoin de l’aide et de l’avis des autres. C’est particulièrement vrai dans le domaine professionnel, où il faut travailler en équipe pour atteindre un objectif. Mais pour cela, il faut être capable d’établir des liens. L’ouverture aux autres fait partie du processus de développement personnel.

Certains individus ne souhaitent pas se mélanger avec d’autres à cause du manque d’empathie et/ou de la peur d’être mal jugé. Le fait de prendre un cours de théâtre pour débutant permet de faire fi de tout cela. Au fil des séances, les participants établissent les relations et se font confiance. Le théâtre permet au comédien d’accepter le regard des autres à travers celui du public.

 

Le théâtre pour mieux s’exprimer

 

le medecin malgré lui avec Henri Guybet par la compagnie LIZART

Le développement personnel doit rendre les acteurs plus confiants et s’exprimer plus avec aisance. S’exprimer convenablement est une qualité essentielle pour attirer et persuader son auditoire. Dans la vie de tous les jours, cette qualité est utile dans de nombreuses situations, par exemple, pour réussir un entretien d’embauche.

Les cours de théâtre pour débutants sont très pratiques pour cultiver cette qualité. Lorsqu’on s’habitue à parler sur scène, l’on apprend à faire abstraction du stress, de l’anxiété et de la timidité. Mais il ne s’agit pas seulement de questions d’élocution, mais aussi d’expressions des émotions. L’on peut même découvrir et enrichir sa palette émotionnelle, en interprétant différents types de personnages. Par conséquent, le théâtre est adapté pour aider les individus réservés et timides à exprimer leurs émotions et aussi développer son imagination.

 

Rencontrer du monde grâce au théâtre

 

Comme beaucoup d’autres activités culturelles, associatives ou sportives, les cours de théâtre et la pratique du jeu sur scène permettent de faire de nouvelles rencontres. Les cours de théâtre peuvent être un moyen de se faire de nouveaux amis et de contacts, des individus avec qui l’on partage en commun des sujets, des idées…

Venez tester un de nos cours de théâtre !