* Si vous ne pouvez pas imprimer ou ouvrir le fichier, envoyez-nous simplement les informations demandées sur une simple feuille.
Descriptif du stage :
Pour une meilleure acquisition des connaissances nous vous recommandons le stage du 4 et 5 mars, sur les deux jours, même si chaque stage peut-être choisi indépendamment de l’autre.
Pendant ce weekend de stage, nous établirons les liens étroits entre la respiration, la phonation et l’interprétation. Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs : la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place. Dans ce mode respiratoire, le diaphragme et les muscles auxiliaires (muscles du dos et du ventre) sont le moteur principal. Ils donnent à l’expiration le rôle le plus important de l’acte respiratoire. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique vitale. Pendant la respiration diaphragmatique profonde, c’est le corps tout entier qui respire, dénouant les contre-efforts ou crispations, l’essoufflement, le manque d’endurance, l’asphyxie à l’intérieur d’une phrase, la saturation du timbre dans la puissance, le manque de rythme, de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance… La respiration physiologique est un levier fondamental de la qualité d’interprétation.
Samedi 04 mars – Pratique de la gymnastique respiratoire
Mobilisation de tous les muscles qui participent à la mécanique de la respiration physiologique : à partir de différentes positions, nous exécuterons des cycles respiratoires sur différents rythmes, différentes intensités, par la bouche, par le nez, dans un bruissement d’air ou avec le timbre de la voix.
Le but est de développer la condition physique par la répétition, l’attention et la précision du travail du souffle. Les séries de mouvements mobilisent d’une façon homogène la respiration, le travail musculaire, la concentration, le calme, l’engagement sans inhibition. Tout le groupe travaille comme un orchestre : tous les participants sont reliés par cette respiration dynamique, bruitée et rythmée. Je suis attentive à ce que le travail ne soit jamais en force : je tiendrais compte des raideurs et fragilités de chaque personne en adaptant certaines positions d’équilibre et certains mouvements physiques.
Nous observerons l’expiration chez chaque stagiaire, la phase la plus importante de la mécanique respiratoire sur laquelle tout repose et dont l’inspiration dépend.