La petite Molière : départ en fanfare !

 

Départ en fanfare de « La petite Molière » de Jean Anouilh à Avignon. Le public et la presse sont unanimes. Le festival s’annonce sous les meilleures auspices pour la compagnie LizArt.

la_provence_logo1

Théâtre le Grand Pavois La petite Molière (****)
Festival d’Avignon – Critiques Avignon Off
Lundi 06/07/2015
Molière, son théâtre, sa vie, chacun en connaît des bribes, plus ou moins importantes certes mais nous arrivons en terrain connu. Pourtant, l’écriture de Jean Anouilh portée par la compagnie LizArt nous propose une nouvelle vision de l’homme qu’était Molière. Le visuel du spectacle est très travaillé, la lumière et les déplacements sont soignés, et nous transporte instantanément dans l’univers de la pièce.
Le décor est très simple mais si ingénieux : la magie théâtrale fait qu’une simple malle d’osier peut devenir tout autre. La troupe de jeunes comédiens regorge d’idées fraîches qui dynamisent la pièce. Ils mélangent les genres théâtraux, passent de la commedia dell’arte munis de leurs masques, au théâtre à la française que nous connaissons bien. Ils nous font rire et pleurer mais surtout, aubaine à Avignon, ils restent humbles et justes. L’utilisation des procédés est ingénieuse et réussie.
Nous sommes sans cesse surpris et amusés de ce spectacle enjoué. On pourrait croire en regardant le script qu’on retombe au classique, au vu et revu, mais la façon qu’ils ont de nous montrer leur spectacle est bien unique, c’est une petite perle qui fait du bien et nous sort radicalement de notre routine !
Théâtre, à 19h15. Tarifs : 20/13/8 euros. 06 65 61 11 74. www.lecabestan.canalblog.com
Marie Dumas