Fête du court-métrage 2016

fetecmNous souhaitons vous informer que la « fête du court métrage » se tiendra du 15 au 18 décembre 2016 au Carreau du Temple avec une journée dédiée aux étudiants du milieu du cinéma et aux élèves des cours de théâtre LizArt  le vendredi 16 décembre de 9h à 18h.

La fête du court métrage est une occasion exceptionnelle de découvrir des films aussi divers que réjouissants !

www.lafeteducourt.com

En 2015, le public a pu y découvrir des tournages dans des décors spécialement conçus pour l’événement, des stands professionnels avec toutes les tribus du court métrage, des ateliers de pratique et d’éducation à l’image (son, musique  cascades, fx, jeu d’acteur, maquillage, décor, tournages…) menés par des professionnels, des conférences/master-class, une exposition, … et des projections de courts métrages évidemment.

Nous y avons accueillis plus de 12 000 visiteurs en 2 jours.

En 2016, une journée supplémentaire, le vendredi 16 de 9 à 18h, spécialement réservée aux étudiants particulièrement du monde du cinéma et aux élèves des cours de théâtre LizArt.

Les élèves des cours LizArt sont invités à venir regarder des projections d’une durée allant de 45 minutes à 1h puis à découvrir une dizaine d’ateliers d’éducation à l’image au travers d’un parcours ludique dans la grande halle du Carreau du temple.

La FÊTE DU COURT MÉTRAGE c’est quoi ?

Un événement ludique, participatif et complet qui exploite tout l’espace du Carreau du temple pour offrir la découverte du domaine cinématographique au public tant professionnel, amateur que curieux :

–       Des tournages en direct dans des décors spécialement conçus pour l’événement

–       Des stands pour des rencontres professionnelles avec toutes les tribus du court métrage (entre autre : le CNC, les César, l’Agence du court-métrage, Unifrance, Canal +, la SACD…et des distributeurs)

–       Des ateliers de pratique et d‘éducation à l’image menés par des professionnels qui s’adaptent selon leur public (maquillage FX + décor vert /animations + montage + son + mash-up table + table d’animation + cascade + stop-motion + 3D réalité virtuelle + jeu d’acteur et plus encore)

–       Des conférences/master-class (sur inscription en ligne)

–       Une exposition photo de tournage

–       Des projections de courts métrages (sur inscription en ligne individuellement après le 2 décembre sur www.lafeteducourt.com)

Voici le programme des projections diffusées le vendredi (avec synopsis à l’appui pour faire votre/vos choix) ainsi que le détail de certains ateliers proposés.

ATELIERS D’ÉDUCATION À L’IMAGE
CARREAU DU TEMPLE – VENDREDI 16 DÉCEMBRE

Plus d’une dizaine d’ateliers d’éducation à l’image sont offerts au travers d’un parcours ludique.
4 vrais décors de cinéma accueilleront 2 tournages en direct en plus d’héberger plusieursateliers autour du cinéma :
Cascade
La violence au cinéma n’est que trucage et les adversaires vus à l’écran sont, en réalité, des
partenaires impliqués dans un travail collectif et rigoureux. Un regard différent et éclairé sur les films.
Fond vert
Le « trucage fond vert » consiste à incruster sur un fond de fiction des personnes et des actions
réelles. Cet atelier permet de comprendre comment se fait, à l’écran ou au cinéma, l’homme invisible ou comment grimper dans une main géante
Pixilation
La pixilation est une technique d’animation où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image. C’est un effet spécial (trucage réalisé au tournage) qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des déplacements impossibles dans la réalité…
Derrière les plateaux de tournage, d’autres ateliers vous attendent :
Maquillage FX
Apprendre les trucages physiques au cinéma. L’utilisation de prothèse pour grossir les nez, agrandir les oreilles, créer des plaies et ecchymoses…
Mashup table
Un constat s’est imposé au fil du temps : l’étape du montage était souvent le point faible des
ateliers pour jeune public. La Mashup table un outil intuitif et ludique permettant de travailler en groupe autour de la vidéo, au travers de la création, du montage.
Réalité virtuelle
C’est l’ensemble des technologies permettant d’immerger complètement l’utilisateur dans un monde fictif (film, jeu vidéo, univers 3D virtuel…). 15 casques de réalité virtuelle seront disponibles pour participer a une expérience interactive. L’idée est de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique au plus près des yeux.
Stop motion
Une table d’animation vous permettra d’expérimenter la technique du stop motion. La
technique est la même que celle du dessin animé : une scène constituée d’objets est filmée à l’aide d’une caméra dédiée à l’animation, c’est-à-dire pouvant enregistrer un seul photogramme à la fois sur un support numérique. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lors de la restitution, ces objets, pourtant immobiles lors des prises de
vue, donnent l’illusion de se mouvoir.

Programmation projections